Articles on assurance maladie

Displaying all articles

Tubes pour analyses de sang. Daniel Kwok/Flickr

Prostate : attention à l’examen de trop !

Les hommes font facilement réaliser un bilan sanguin pour dépister un cancer de cette glande de l’appareil génital. On sait maintenant que ce test n’est pas aussi utile qu’espéré.
Davantage de personnel dans les hôpitaux ou les maisons de retraite médicalisées permettrait d'améliorer la qualité de vie des malades d'Alzheimer, ce que ne font pas les médicaments. Alexis Mialaret/Flickr

Les médicaments anti-Alzheimer vont pouvoir continuer à ruiner la santé des patients

Le maintien du remboursement de ces traitements, qui vient d’être décidé par le ministère de la Santé, expose les malades à des effets secondaires parfois très graves.
Carte d’assuré social (specimen). Wikipedia

Le système de santé français expliqué aux Américains

Le système de santé français peut-il inspirer les politiques américains ? Est-il efficace, et pour quel coût ? Autant de questions qui se posent à la veille des présidentielles dans les deux pays.
La Mad Pride, à Paris. La troisième édition de ce défilé des personnes touchées par des troubles psychiques a eu lieu au mois de juin. Juliette48

Démocratie sanitaire : patients émancipés, soignants sensibilisés

Les patients ont désormais voix au chapitre, pour leur propre santé mais aussi pour la politique de soins à l’échelle du pays. La future Union des usagers doit les rendre incontournables.
Comprimés de paracétamol, nom scientifique du Doliprane et de l'Efferalgan. Dennis Wegner/Flickr

Patients, médecins : qui a peur des médicaments génériques ?

La nouvelle campagne du ministère de la Santé ne devrait pas booster les médicaments génériques. Car ce ne sont pas les patients qui bloquent, mais les médecins, en particulier les spécialistes.
Les jeunes filles peuvent être vaccinées contre le papillomavirus humain à partir de 11 ans. James Gathany/ Wikimedia Commons

Faut-il avoir peur des vaccins ?

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus provoquerait de graves effets secondaires. Un rapport indépendant montre qu’il en est rien. Mais en matière de vaccination, le risque zéro n’existe pas.

Top contributors

More