Articles on système scolaire

Displaying all articles

D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
En matière d'orientation, l'éventail des possibles est-il si ouvert que le prétend l'idéal méritocratique ?

Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?

Pour sa 11ᵉ édition, la Journée du refus de l’échec scolaire a choisi de questionner les inégalités d’orientation. Le point avec Marie Duru-Bellat, marraine de cet événement organisé le 19 septembre.
Une fois terminés les rituels du matin, les jeunes inscrits des “jardins d'enfants” sont libres de choisir leur activité. Shutterstock.com

« Chacun son rythme » : la maternelle version allemande

Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy.

L’autorité en salle de classe

Tout enseignant doit travailler sur plusieurs registres de son intervention : pour avoir de l’autorité dans sa classe, il doit avoir des autorités.
L'avancement de l'obligation scolaire à l'âge de 3 ans va-t-il redéfinir les liens entre maternelle et primaire ? Val d'Ajol/Flick

Quels enjeux pour l’école maternelle obligatoire à 3 ans ?

Le ministère de l'Education nationale veut avancer l'âge de l'instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans , à partir de la rentrée 2019. Mesure symbolique ou vrai changement à l'horizon ?
Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup

Quand l’école modèle le déterminisme social

L’enfant existe-t-il au sein du programme scolaire autrement que sous la forme d’un nombre ou d’un nom ?
La classe à Langon (Gironde) Canopé

Apprendre à chercher, chercher à apprendre

Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Un projet innovant veut y répondre.
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
La ministre de l’Éducation française, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la remise du dernier rapport PISA, le 6 décembre 2016. Christophe Archambault/AFP

Comment les enquêtes PISA sont devenues incontournables

L’enquête internationale menée tous les trois ans par l’OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans est une mine d’informations, sociologiques notamment.
La science aura été la matière phare de la nouvelle enquête menée par l’OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans. Shutterstock

Classement PISA : ce qui se confirme et ce qui change

Décryptage des résultats de la dernière étude de l’OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans. Plus de 70 pays ont participé à cette enquête menée en 2015 et dont les résultats ont été dévoilés mardi.
Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock

Sachons faire bon usage du classement PISA

Les résultats de la nouvelle enquête PISA, menée tous les trois ans par l’OCDE pour évaluer les acquis des élèves de 15 ans, viennent de paraître ce mardi. Tentons de les lire avec sang-froid !
« Je nous accuse ». La colère de Charlotte Magri, le 30 novembre 2015, à l’encontre de l’institution scolaire correspond à une cruelle réalité. Charlotte Magri

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Entretien avec Charlotte Magri, auteur qui invite à rétablir le sens de l’école et à travailler sur ses défaillances et ses contradictions.

Top contributors

More