Articles on enseignants

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Loin de se résumer à des grilles théoriques, l'éducation aux médias repose sur de nombreuses mises en situation. Shutterstock

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Non, les « digital natives » ne sont pas d’emblée au fait des subtilités du cybermonde. Ils ont besoin d’un accompagnement de fond que seule l’école peut leur apporter.
En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier. Shutterstock

Non, les enseignants ne vont pas si mal

En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?
Malgré la hausse de leur niveau de recrutement, les salaires des enseignants sont restés en retrait. Shutterstock

Entre les enseignants, des écarts de salaires qui persistent

Alors que le mouvement des « stylos rouges » revendique une augmentation des salaires des profs, retour sur les inégalités de rémunérations entre les niveaux d’enseignement.
Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s'appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock

Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

Le ministère vient de préciser les contours de sa réforme pour la formation des enseignants. Mais celle-ci s’attaquera-t-elle vraiment au problème majeur des inégalités territoriales ?
Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

« Seul, on va vite, ensemble, on va loin », dit un proverbe africain. Voilà qui peut tout à fait s’appliquer aux apprentissages scolaires. À condition de prendre quelques précautions d’organisation.
Les cours qui s'appuient sur des références concrètes aident les enfants à se sentir plus à l'aise. Shutterstock

Six façons de faire aimer les maths à votre enfant

On ne peut pas nier que les maths sont une matière exigeante. Mais en créant des liens avec le quotidien et en favorisant la discussion, on peut en rendre l’apprentissage plus ludique.
Le bien-être des élèves repose sur des relations harmonieuses entre tous les acteurs de l'école. Shutterstock.com/YanLev

Bonheur à l’école : un laboratoire s'empare de la question

Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. L'université de Cergy-Pontoise, elle, crée un laboratoire sur le bien-être dans les organisations, dont l'école.
L'arbre et la pomme, « De l’innovation dans l’éducation ».

Podcast : De l’innovation dans l’éducation

De l’innovation dans l’éducation. CC BY46.3 MB (download)
Comment partout en France se développent des expérimentations de pédagogies innovantes en liaison avec la recherche. Trois praticiennes témoignent.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy.

L’autorité en salle de classe

Tout enseignant doit travailler sur plusieurs registres de son intervention : pour avoir de l’autorité dans sa classe, il doit avoir des autorités.

Top contributors

More