Menu Close

Articles on formation

Displaying 1 - 20 of 146 articles

Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris. Bertrand Guay/AFP

Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »

On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
L’université, un lieu incontournable pour documenter les transformations de la planète. Shutterstock

Retour d’expérience sur l’enseignement de l’anthropocène à l’université

À l’université de Paris, cinq enseignants-chercheurs de disciplines différentes ont mis en place un programme de 18 heures de cours dédiées au changement climatique. Ils partagent leur expérience.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Le ministère chinois de l’Éducation a lancé dans les années 90 des programmes d’excellence pour transformer une centaine d’universités. Suzy Hazelwood /Pexels

Quelques points de repère sur les universités chinoises

Le scepticisme a longtemps régné au sujet des universités chinoises et des publications de leurs chercheurs. Mais, depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé.
Suivre les allocataires, ce n’est pas uniquement lutter contre des refus d’emplois qui n’expliquent que quelques dixièmes de points de chômage. Nicolas Tucat / AFP

Assurance-chômage : faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?

Le modèle scandinave montre qu’un suivi étroit dès la perte d’emploi augmente la probabilité de sortir du chômage. Une efficacité liée toutefois à une indemnisation généreuse.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, s'exprime lors d'une vidéoconférence sur la formation des imams en Allemagne, dans le cadre de la Conférence islamique allemande (Deutsche Islam Konferenz), à Berlin, le 10 novembre 2020. Tobias Schwarz/AFP

Un islam « made in Germany » affranchi de l’influence turque ?

L’Allemagne a récemment mis en place un cursus de formation pratique des imams. Que peut-on attendre de cette initiative ?
Depuis les années 2005, les adultes migrants en France (hors-Union européenne) doivent signer un contrat d’intégration lors du passage à l’[Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Shutterstock

Migrants et langue du pays d’accueil : les risques de transformer un droit en devoir

Différentes recherches en sciences du langage ou en sociologie, soulignent les limites de la logique « formation en langue = intégration ». Retour sur une thèse qui en explore les effets.
Enseigner n’est pas seulement communiquer des connaissances, mais apprendre à apprendre. Andrea Piacquadio/Pexels

Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

Pour mettre les technologies numériques au service d’une appropriation de connaissances, il convient de penser notre rapport aux objets techniques.
La situation des « Neet » (ni à l’école, ni en formation, ni en emploi) ne cesse de se dégrader en France depuis plusieurs décennies. Philippe Huguen / AFP

Jeunes non qualifiés : la crise sanctionne 40 ans d’erreurs dans les politiques d’insertion

En misant principalement sur la valorisation de formations diplômantes, les mesures d’accompagnement n’ont pas permis d’enrayer une situation qui se dégrade depuis plusieurs décennies.
Dans les métiers de la logistique, seulement 17 % de l’effectif était féminin en 2014, selon l’Insee. Nuamfolio / Shutterstock

Supply chain management : où sont les femmes ?

Selon des études, les femmes ont des difficultés à passer vers le premier niveau des postes en management. Elles restent ainsi sous-représentées dans les postes à responsabilité.
En se systématisant et en s’institutionnalisant, l’évaluation affecte le cœur de l’identité de l’enseignant Image by mohamed Hassan from Pixabay

Faire évaluer les cours par les étudiants : une épreuve pour les profs ?

De plus en plus d’établissements du supérieur demandent à leurs étudiants d’évaluer leurs cours. Faut-il y voir un moyen de contrôler les enseignants ou de les aider à évoluer ?

Top contributors

More