Un travail de recherche montre que les liens de coopération entre acteurs locaux se sont notamment resserrés lors de la pandémie de Covid-19.
Des employés du groupe Ariane sur le cargo ‘Canopee’ au port de Pariacabo, à Kourou en Guyane, le 16 janvier 2023. Une enquête révèle que les cadres dans l'emploi public en Outre-mer sont principalement issus de métropole.
Jody Amiet / AFP
Marine Haddad, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les conflits sociaux récurrents en outre-mer témoignent de l’ampleur des inégalités d’accès à l’emploi et de statuts entre métropolitains et ultramarins.
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain.
Richard Bouhet/AFP
Stephanie Condon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Justine Dupuis, Institut National d'Études Démographiques (INED) et Sandrine Dauphin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
Massif du Piton de la Fournaise, île de La Réunion. Champ de lave de l’Enclos Fouqué (XVIIIe siècle) et cône du Formica Léo (-3000 à -4500 ans).
Nicolas Charles, BRGM
Antoine Perrau, École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier (ENSAM)
Face à la chaleur insupportable qui s’abat certaines zones du monde, concevons des villes naturellement ventilées, plutôt que d’empirer la situation par la climatisation.
Port de la Réunion le 1 mars 2020. Les manifestants dénoncent le débarquement de passagers du Sun Princess sans que des contrôles de santé ne soient effectués.
Richard BOUHET / AFP
À La Réunion, la culture du risque a contribué à la mise en place rapide du confinement. Mais les mesures valables pour l’Hexagone ravivent dans l’île les graves inégalités socio-économiques.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin (à droite), parlemente avec des Gilets jaunes rassemblés le 24 novembre 2018 devant la préfecture de Saint-Denis de la Réunion pour manifester contre le prix élevé du carburant et le coût de la vie.
Richard Bouhet / AFP
Le mouvement des « gilets jaunes » a été particulièrement massif et virulent dans l’île de la Réunion, mais c’est aussi là que la crise a pris fin le plus vite.
“Notre planète est à l’image d’un jardin, un espace clos qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver”.
Sébastien Clément
Sébastien Clément, École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM
Afin de protéger la biodiversité exceptionnelle l’ïle de la Réunion, il faut apprendre à la reconnaître, l’une des missions du jardin-école planétaire.
Un atelier citoyen autour de la végétalisation dans les jardins de Kaloupilé au coeur du quartier urbain de Ravine Blanche au Tampon, la Réunion. L'Ile expérimente des concepts de ville plus inclusive et plus sociale.
Ecole du Jardin Planétaire
Jane Coulon, École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier (ENSAM) et Karine Dupré, Griffith University
Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.
Le 23 novembre 2018, devant la préfecture de Saint-denis de La Réunion.
Richard Bouhet/AFP