Les animaux de laboratoire, souvent des mammifères, provoquent en nous des sentiments contradictoires. Une étude révèle comment nous les déconsidérons pour mieux accepter leur utilisation.
Beaucoup d’entreprises pensent que l’IA peut les aider à atteindre des objectifs de développement durable. Dans les faits, néanmoins, peu d’entre elles traduisent leurs paroles par des actes.
Chaque année, de nombreux « volontaires sains » participent à des tests de nouveaux vaccins ou médicaments. Ce faisant, ils mettent en jeu leur santé. Pour mieux les protéger, une nouvelle charte a vu le jour.
La conscience est toujours un phénomène mystérieux pour les scientifiques. Plusieurs théories s’opposent pour tenter de percer les mystères de notre vie intérieure.
Les influenceurs utilisent généralement es médias sociaux afin d’inciter les gens à consommer. Cependant, les influenceurs éthiques utilisent leur présence pour plaider en faveur de pratiques durables.
Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, une première pour un ancien président américain. Il est désormais un criminel condamné. Cela importe-t-il à ses partisans ?
La technique du « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » consiste à donner naissance à un bébé pour soigner son aîné atteint d’une maladie génétique grave. Le point sur le cadre juridique et les enjeux éthiques.
Le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » est actuellement en discussion. Saisi sur ce sujet, le Conseil d’État a émis un avis établissant des points de vigilance.
Dans les coulisses du quotidien des services de soins palliatifs, les réflexions éthiques sont permanentes et ne se résument pas à un « pour ou contre poursuivre le traitement ». Retour de terrain.
Guillaume Martin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’ombudsman, ou commissaire aux droits de l’homme, se fait progressivement une place au cœur des institutions de l’UE, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Alors que la notion de spécisme est de plus en plus mobilisée pour décrire les relations des humains aux autres animaux, il faut cependant bien la distinguer de l’anthropocentrisme.
En 2024, le Parlement se penchera sur le projet de loi relatif à la fin de vie. Au centre des débats se tiendra la question sensible de l’« aide active à mourir », autrement dit l’euthanasie.
L’intelligence artificielle peut traiter un grand nombre de vocalisations de poulets et identifier des schémas dans les communications entre volatiles.
Même si les nouveaux outils d’intelligence artificielle sont puissants, ils ne savent pas identifier leurs sources d’information et inventent même parfois les propos qu’ils livrent.
La diversité et l'ampleur de l'influence socionumérique ne sont pas suffisamment prises en compte par la loi sur les influenceurs adoptée au printemps.
Une organisation qui fait appel à l’IA pour sélectionner des profils et recruter ne sera perçue comme innovante et attractive que par les candidats qui jugent cette pratique éthique.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeur associé et responsable du Master Conseil éditorial, responsable du débat public et de la communication à l'Espace éthique Île-de-France, Sorbonne Université