Robots enseignants, robots compagnons, etc. Il convient d’examiner attentivement cette technologie afin de déterminer si elle est adaptée à la vie des enfants.
Alors que les capacités des robots semblent dépasser les nôtres, surtout avec l’arrivée de l’IA, pourquoi ne sont-ils pas utilisés pour rendre le monde meilleur ? Leur compétence est en fait limitée.
Observer comment les humains utilisent des outils qu’ils n’ont jamais vus permet d’apprendre aux robots à faire la même chose. Entre neurosciences et robotique.
L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Mathilde Hutin, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Vous êtes-vous déjà surpris à parler très fort à votre téléphone ? C’est normal, nous nous adaptons pour parler aux machines… puis nous nous habituons rapidement.
Pour évoluer dans un environnement conçu pour les humains, les robots feraient bien de maîtriser la marche à pied. Équilibre et surtout capacités d’anticipation sont au programme.
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Éric Poirier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
N’existe-t-il pas des capacités spécifiquement humaines qui nous rendent irremplaçables, nous mettant à l’abri de la concurrence de l’intelligence artificielle ?
Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.