Menu Close

Articles on Seconde Guerre mondiale

Displaying 1 - 20 of 86 articles

L’urbicide revient souvent à priver une ville de son identité de façon à anéantir tout sentiment d’appartenance commune aux populations diverses qui la composent. Shutterstock

« L’envers des mots » : Urbicide

La notion d’urbicide ne désigne pas seulement la destruction matérielle d’une ville au cours d’un conflit mais aussi le « vivre-ensemble » qu’elle représente.
Défilé national-socialiste à Berlin célébrant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Sa nomination à la chancellerie, le 30 janvier 1933, a consolidé la mainmise absolue du parti nazi sur le pays en quelques mois, prélude à la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo)

Atmosphère politique aux États-Unis : voici ce qu’on peut apprendre de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres

Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki arrivent à la cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu à Varsovie, en Pologne, le 5 avril 2023. Wojtek Radwanski/AFP

Comprendre les tensions polono-ukrainiennes

La Pologne ne livrera pas d’armes supplémentaires à l’Ukraine. Une décision qui s’inscrit dans un contexte marqué par la crise agricole entre les deux pays et l’imminence des législatives polonaises.
Mémorial au cimetière du Père-Lachaise à Paris pour les enfants juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (24 septembre 2018) Shutterstock

Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique

Jusqu’à aujourd’hui, la rencontre de témoins directs était un espace privilégié pour transmettre le vécu de la Shoah. Alors que ceux-ci disparaissent, quelle démarche mémorielle proposer aux élèves ?
Photo de l'église de Gouesnou, incendiée par les Allemands dans la nuit du 12 au 13 août 1944. Photo prise entre 1944 et 1947. Auteur inconnu. Musée du patrimoine

Finistère, 7 août 1944 : enquête sur le massacre invisible de Gouesnou

7 a oût 1944 : 43 civils sont massacrés par les soldats allemands à Gouesnou (Finistère). Près de 80 ans plus tard, une recherche inédite lève le voile sur cette tuerie de la Seconde Guerre mondiale.
Des enfants mangent de la nourriture donnée par une organisation religieuse pendant la grande famine aux Pays-Bas entre 1944 et 1945. Menno Huizinga/Wikimedia

Des tulipes au menu : de la survie pendant la guerre à la gastronomie contemporaine

La plante emblématique des Pays-Bas a sauvé des milliers de personnes de la famine en période de disette. Aujourd’hui, elle est à nouveau appréciée pour ses qualités gastronomiques…
Photo prise le 04 décembre 1939 de tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. Photo AFP.

Le film Tirailleurs s’inspire de l’histoire séculaire de soldats africains durant la Grande Guerre

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée française a subi des pertes terribles, les soldats originaires des colonies prennent une place importante au sein des troupes coloniales.
Le monument aux héros du ghetto, dans la capitale polonaise, commémore le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Depuis quelques années, l’histoire de l’Holocauste est de plus en plus controversée en Pologne. (AP Photo/Czarek Sokolowski)

En réécrivant l’histoire, le gouvernement polonais déforme l’Holocauste

L’Holocauste est devenu une question controversée en Pologne ces dernières années. Ceux qui contestent le récit historique du gouvernement ont été condamnés et poursuivis en justice.
Soldats allemands dans une rue de Tunis, 1943. Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

L’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale : une mémoire douloureuse parfois méconnue

Au début des années 1940, l'Afrique du Nord a été aux mains de la France de Vichy, de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. Une période tragique et douloureuse pour les populations locales.
L'impact du Covid sur l'espérance de vie se fait sentir depuis deux ans, de façon désormais différente selon les pays. Hyejin Kang/Shutterstock

Covid-19 : voilà l’impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie

Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars. Guennady Tamarin/AFP

Finlande 1939, Tchétchénie 1994, Ukraine 2022 : pourquoi les guerres russes se ressemblent-elles ?

La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers déposait le bilan, provoquant un tsunami financier dans le monde entier dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui. Nicholas Roberts / AFP

La guerre en Ukraine est-elle une conséquence de la crise financière de 2008 ?

Les blocs qui s'opposent aujourd'hui présentent des modèles de capitalisme spécifiques. Comme lors du krach de 1929, dix ans avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
La cybernétique et son futur « cerveau électronique » sont devenus l’instrumentation et la philosophie invisibles d’un management à la recherche de conquêtes. Piqsels

« Apocalypse managériale » : depuis 1945, le management enfermé dans une logique de l’ennemi

Un récent livre revient sur la genèse des pratiques de contrôle nées de la Seconde Guerre mondiale et qui restent encore en vigueur aujourd’hui dans les organisations.

Top contributors

More