Articles on Shoah

Displaying all articles

Pascal Simbigwanga, premier rwandais jugé à Paris pour des faits liés au génocide qui a fait près de 800 000 morts, 20 ans plus tôt. Benoît Peyrucq / AFP

Podcast : 21 millisecondes devant la Cour d'assises (5/5)

N.5 21ms-Assises.
L'avocat de Pascal Simbikwanga, jugé en France pour son rôle pendant le génocide rwandais de 1994, dévoile le jeu émotionnel qu'il a déployé pendant sa plaidoirie pour tenter de convaincre les jurés.
Le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah de Paris, sur lequel est citée Simone Veil (née Jacob). Stéphane de Sakutin/AFP

Enseigner la Shoah : une mission impossible ?

Entre les affirmations lancées sur les plateaux télévisés par les éditorialistes et la réalité des établissements scolaires, il existe un écart fort. Explications.
Profanation d'un cimetière en Alsace, en décembre 2018. Sébastien Bozon/ AFP

L’antisémitisme aujourd’hui

La recrudescence des agressions antisémites doit être lue dans le contexte de violence qui affecte notre pays, alors que fleurissent les fake news et que le « complotisme » fonctionne à plein régime.
Betye Saar, The Phrenologer’s Window II, 1966. Interroger les images permet de les déconstruire et d'ouvrir la réflexion sur leurs violences. Robert Wedemeyer/Fondazione Prada

Exhiber l’exhibition ? Quand les historiens font débat : retour sur « Sexe, race et colonies »

Doit-on, ou non, s’arroger le droit de reproduire des images dérangeantes, humiliantes, abjectes au nom de la science ? En vérité, il n’y avait que deux options : montrer ou ne pas montrer.
Jeremy Corbyn leader du parti travailliste le 12 juillet 2018 à Trafalguar Square, Londres, lors d'une manifestation contre la venue de Donald Trump au Royaume-Uni. Niklas HALLEN / AFP

Débat : Jeremy Corbyn, l’antisémitisme et les médias britanniques

L’acharnement politico-médiatique dont Jérémy Corbyn est l’objet témoigne du manque total de neutralité et de perspectives des médias.
Évacuation de la Ghouta, dans les faubourgs de Damas, le 3 avril 2018. Louai Beshara/AFP

Syrie : penser après Homs, Alep, Idlib, la Ghouta…

La faculté qui est désormais donnée d’accomplir le crime en le donnant à voir de manière immédiate, comme en Syrie depuis 2011, corrompt notre faculté de penser.
Rafle du Vel’ d'Hiv plaque en face de la station de métro Bir-Hakeim. Djampa / Wikipedia

Reponsabilité du Vel’ d’Hiv et piège des mots

Retour sur les déclarations de Marine Le Pen sur la responsabilité de la rafle du Vel d’Hiv en posant la question : que recouvrent les termes : République, État, gouvernement, régime et France ?
Imre Kertesz.

Kaddish pour Imre Kertész

Pour Imre Kertesz, écrire – et lire – c’est travailler à s’émanciper, c’est faire œuvre de résistance. C’est aussi une forme d’espérance.

Top contributors

More