Le numérique transforme la façon dont les enseignants abordent l’histoire de la Shoah avec leurs élèves. Éclairages en cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Soldats allemands dans une rue de Tunis, 1943.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
Au début des années 1940, l'Afrique du Nord a été aux mains de la France de Vichy, de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. Une période tragique et douloureuse pour les populations locales.
Arrestation d’Heinrich XIII à Francfort-sur-le-Main, le 7 décembre 2022. Plus de 3 000 agents, dont des unités d’élite antiterroristes, ont pris part à une série de descentes matinales dans tout le pays et ont fouillé plus de 130 propriétés.
Boris Roessler/DPA/AFP
Ce mouvement hétérogène classé à l’extrême droite, où l’on retrouve des monarchistes, des révisionnistes et divers complotistes, aurait cherché à réaliser un coup d’État en Allemagne.
Inauguration en juillet 2022 du musée de l’ancienne gare de Pithiviers, qui devient l’un des cinq lieux de mémoire constituant le Mémorial de la Shoah en France.
Christophe Petit Tesson/AFP
La guerre en Ukraine menace la pérennité des relations israélo-russes. En dépit d’une coopération bilatérale croissante, les tensions se sont exacerbées au cours des dernières semaines.
Le 23 juin 1949, Joséphine Baker pose lors du concours d'élégance automobile au Bois de Boulogne.
AFP
Dans son dernier ouvrage, Michel Wieviorka revient sur la polémique à l’université suite aux déclarations de la ministre Frédérique Vidal sur « l’islamo-gauchisme ».
Dangers pour la liberté académique : nombreux sont ceux qui considèrent que la critique des politiques de l'État israélien est assimilée à de l'antisémitisme.
(Miguel Henriques/Unsplash)
Une enquête récente montre que l’attentat de l’Hyper Cacher s’inscrit dans la généalogie d’actes et de violences à caractère antisémites depuis le meurtre de Ilan Halimi en 2006.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz à Vienne le 28 août 2020.
Georg Hochmuth/APA/AFP
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, critiqué lors de son premier mandat pour s’être associé à l’extrême droite, affiche aujourd’hui sa fermeté face à la hausse de l’antisémitisme dans son pays.
Une affiche électorale du président sortant Andrzej Duda vandalisée pour l'affubler d'une moustache hitlerienne et du qualificatif de « bolchévik », près de Varsovie, le 29 avril 2020. Si le message peut paraître contradictoire, il illustre en tout cas le poids des références historiques dans les débats actuels.
Janek Skarzynski/AFP
En Pologne, où les débats mémoriels se trouvent au centre de la vie politique, le parti au pouvoir cultive un discours « martyrologique » sur le sort du pays pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique.
Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Les groupes de haine sont protéiformes et se reconstituent sans cesse sur des espaces physiques ou temporels difficiles à maitriser.
Unsplash
Les réseaux sociaux tiennent manifestement à donner des gages de bonne volonté pour contrebalancer les effets d’une des faces les plus hideuses du cyberespace. En sont-ils seulement capables ?
Une reproduction de la combinaison de Neil Armstrong au Musée de l'Air et de l'Espace, à Washington.
Alastair Pike / AFP
Cinquante ans après l’expédition d’Apollo 11 sur la lune, sujette à de nombreuses théories du complot, celles-ci prospèrent via Internet sur fond de défiance croissante vis-à-vis des institutions.
Une caricature de Donald Trump et de la reine Elizabeth d'Angleterre, signé Dave Brown, dans le quotidien The Independent (juin 2019).
norbet1/Flickr
Le dessin de presse se joue dans un rapport triangulaire entre un dessinateur qui raconte, une cible objet de sa mise en dessein, un lecteur qui interprète et juge.
La députée LREM Laetitia Avia, co-auteure du projet de loi visant à contrer la haine sur les réseaux sociaux.
Christophe Archambault/AFP
La proposition de loi sur la « cyberhaine » se propose de discipliner les réseaux sociaux. Son contenu, au stade actuel du débat, suscite le doute sur son aptitude à remplir cette fonction.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019).
Yamil Lage/AFP
Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Graffiti représentant Anne Franck, victime de l'antisémitisme nazi.
Anne Frank / Kobra
Entre les affirmations lancées sur les plateaux télévisés par les éditorialistes et la réalité des établissements scolaires, il existe un écart fort. Explications.
Martin Heidegger en 1934 à Fribourg avec l'insigne nazie.
Recension de l’ouvrage de François Rastier, « Heidegger, messie antisémite. Ce que révèlent les "Cahiers noirs" », ouvrage de démystification du philosophe allemand.