Menu Close

Articles on antisémitisme

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Retransmission à Tel-Aviv de l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Knesset, le 20 mars 2022. Jack Guez/AFP

Comment la guerre en Ukraine fragilise le partenariat Russie-Israël

La guerre en Ukraine menace la pérennité des relations israélo-russes. En dépit d’une coopération bilatérale croissante, les tensions se sont exacerbées au cours des dernières semaines.
Dangers pour la liberté académique : nombreux sont ceux qui considèrent que la critique des politiques de l'État israélien est assimilée à de l'antisémitisme. (Miguel Henriques/Unsplash)

Critiquer Israël ne relève pas de l’antisémitisme, mais de la liberté académique

Les chercheurs qui se penchent sur la politique d’Israël sont confrontés à une bataille croissante et difficile pour la liberté académique.
Une affiche électorale du président sortant Andrzej Duda vandalisée pour l'affubler d'une moustache hitlerienne et du qualificatif de « bolchévik », près de Varsovie, le 29 avril 2020. Si le message peut paraître contradictoire, il illustre en tout cas le poids des références historiques dans les débats actuels. Janek Skarzynski/AFP

L’ombre de la Seconde Guerre mondiale sur l’élection présidentielle polonaise

En Pologne, où les débats mémoriels se trouvent au centre de la vie politique, le parti au pouvoir cultive un discours « martyrologique » sur le sort du pays pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale

Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Les groupes de haine sont protéiformes et se reconstituent sans cesse sur des espaces physiques ou temporels difficiles à maitriser. Unsplash

Traquer la haine sur les réseaux sociaux exige bien plus qu’un algorithme

Les réseaux sociaux tiennent manifestement à donner des gages de bonne volonté pour contrebalancer les effets d’une des faces les plus hideuses du cyberespace. En sont-ils seulement capables ?
Une caricature de Donald Trump et de la reine Elizabeth d'Angleterre, signé Dave Brown, dans le quotidien The Independent (juin 2019). norbet1/Flickr

Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre

Le dessin de presse se joue dans un rapport triangulaire entre un dessinateur qui raconte, une cible objet de sa mise en dessein, un lecteur qui interprète et juge.
La députée LREM Laetitia Avia, co-auteure du projet de loi visant à contrer la haine sur les réseaux sociaux. Christophe Archambault/AFP

La « cyberhaine » devant le Parlement, une loi pour quoi faire ?

La proposition de loi sur la « cyberhaine » se propose de discipliner les réseaux sociaux. Son contenu, au stade actuel du débat, suscite le doute sur son aptitude à remplir cette fonction.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah de Paris, sur lequel est citée Simone Veil (née Jacob). Stéphane de Sakutin/AFP

Enseigner la Shoah : une mission impossible ?

Entre les affirmations lancées sur les plateaux télévisés par les éditorialistes et la réalité des établissements scolaires, il existe un écart fort. Explications.
Profanation au «Jardin du souvenir», à Champagne-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Jeff Pachoud / AFP

Le réveil de l’antisémitisme d’extrême droite

Après une baisse significative durant les années 1990-2000, l’antisémitisme de l’extrême droite se manifeste de nouveau violemment et bruyamment, dans un milieu extrémiste de droite radicalisé.
Profanation d'un cimetière en Alsace, en décembre 2018. Sébastien Bozon/ AFP

L’antisémitisme aujourd’hui

La recrudescence des agressions antisémites doit être lue dans le contexte de violence qui affecte notre pays, alors que fleurissent les fake news et que le « complotisme » fonctionne à plein régime.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.

Top contributors

More