Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables.
(Shutterstock)
Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
En juin 2021, le village de Miquelon vu depuis le bateau de liaison avec Saint-Pierre.
Xénia Philippenko / BRGM
Pour la sortie ce lundi 28 février du rapport du GIEC sur l’adaptation face au changement climatique, direction l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, confronté à l’élévation du niveau de la mer.
Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec.
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.
Jeune punaise de l’espèce Phyllomorpha laciniata, sur le dos d’un adulte portant des œufs dorés.
Romain Garrouste
Les comportements maternels sont assez répandus chez les insectes, et peuvent être étonnants et inattendus, comme chez cette punaise qui pond des œufs dorés sur le dos de ses congénères.
Bagdad en 2021, lors d’un épisode caniculaire. La combinaison de la chaleur et de l'humidité n’est plus viable au-delà d’un certain seuil. Golfe Persique ou Asie du Sud sont en première ligne de telles vagues de chaleur humide mortelles.
Ahmad Al-Rubaye / AFP
Réchauffement planétaire et humidité vont de pair. De quoi contrer notre meilleure défense, la transpiration, et nous faire entrer dans une période physiologiquement inédite… et dangereuse.
Aménager une place pour chacun et l’accompagner fait partie des missions des Esat, comme ici à Poissy dans les Yvelines.
Nicolas Duprey / CD 78 - Flickr
Dans les établissements ou service d’aide par le travail (Esat), les professionnels doivent souvent dépasser les frontières classiques du rôle managérial.
Essentiels dans l'adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs.
Evan Wise/Unsplash
À l’occasion du congrès mondial de la nature, qui se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre 2011, retour sur un des concepts récents de préservation de la biodiversité.
Les zones côtières d'Afrique de l'Ouest subissent une pression intense due à la croissance démographique, à l'expansion économique et au changement climatique en cours.
IRD
Olusegun Dada, Institut de recherche pour le développement (IRD); Frédéric Ménard, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pierre Morand, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Rafael Almar, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les écosystèmes côtiers sont soumis à des pressions intenses, provoquées par une activité humaine incessante, des tendances climatiques changeantes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Il ne s’agit pas uniquement, pour les entreprises, de savoir faire face à leur environnement…
Les indicateurs ne prennent aujourd’hui en compte que l’impact sur les organisations de leur environnement, en occultant le rapport inverse.
En août 2020, un randonneur observe le glacier du Planpincieux (massif du Mont Blanc), menacé d’effondrement sous l’effet de la hausse des températures.
MARCO BERTORELLO / AFP
L’action climatique doit suivre la logique de prévention des catastrophes : diminuer les chocs en amont et à se préparer à des crises qu’on sait inéluctables.
Les cerises noires du café stenophylla.
E. Couturon/IRD
Tandis que le changement climatique met en péril la culture de l’arabica, la redécouverte d’une délicieuse espèce sauvage à la Sierra Leone pourrait redonner espoir aux caféiculteurs.
Quelles réponses physiologiques doit déclencher notre organisme lors de l’exercice, pour adapter ses ressources aux besoins des muscles ? Petit tour d’horizon…
La barrière de corail de Nouvelle-Calédonie, un écosystème fragile inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
MARC LE CHELARD / AFP
Dans les territoires insulaires du Pacifique, le changement climatique menace concrètement les populations les plus vulnérables. Une réalité dont ne rendent pas compte les médias locaux.
L’adaptation aux crises passe par deux étapes mêlant action à court et à long terme.
Shutterstock
Les soignantes envoyées auprès des populations inuit témoignent notamment d’un choc à absorber pour s’adapter à un environnement pouvant parfois paraître hostile.
Couple de mésanges bleues dans un chêne.
Stéphan Tillo
Les sous-bois jouent un rôle essentiel pour l’adaptation des espèces au changement de température, mais les pratiques forestières peuvent affecter ce microclimat.
Certains commerçants ont joué sur leurs filières d’approvisionnement, en identifiant les fournisseurs disponibles, pour enrichir leur offre.
Philippe Lopez / AFP
Certaines très petites entreprises ont démontré au printemps dernier des capacités d’adaptation qui leur ont permis parfois de faire de bonnes affaires.
La viticulture, secteur essentiel de l’économie en Aquitaine, est déjà fortement impactée par les aléas climatiques.
JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Il est désormais impossible d’ignorer les risques irrémédiablement croissants auxquels sont soumis les territoires où nous vivons.
Un chercheur du BRGM utilise un drone pour mesurer l’érosion à La Teste de Buch en 2017. L’Aquitaine, confrontée au risque d’érosion, s’est engagée dans une stratégie d’adaptation territoriale.
Thibaud Moritz/AFP
Le défi climatique implique d’anticiper le temps long et de décider dans l’incertitude. Combiner différentes solutions dans le temps est fondamental pour construire des stratégies d’adaptation.
Chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) au Centre d’Études du Développement Durable, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Economiste, Directeur d'études à l'EHESS Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Associate Professor, Department of Environmental and Geographical Science and African Climate and Development Initiative Research Chair, University of Cape Town