Menu Close

Articles on confiance

Displaying 1 - 20 of 45 articles

La première ministre Elisabeth Borne prononce son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le 6 juillet 2022. Bertrans Guay / AFP

Politique : une histoire de confiance ?

Comment l’échec de la motion de censure va quelques jours seulement après le remaniement, légitimer le premier gouvernement minoritaire de la Vᵉ République depuis 1991.
Vote lors du premier tour de l'élection législative de 2022 à Saint-Savin, le 12 juin. . Thibaud Moritz/ AFP

La confiance politique exige la reconnaissance du mérite

Une autre lecture de l’année électorale montre que le malaise démocratique repose aussi sur l’idée d’un mensonge institutionnel.
ravure “Night Shadows” d'Edward Hopper, à la page 23 du Shadowland, octobre 1922. Wikipédia

De la société distante à la société méfiante

La séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.
La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.

Dois-je divulguer mes données médicales pour être mieux pris en charge ?

Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
Depuis début 2020, les sentiments d’être heureux et de dépression suivent de près les à-coups de l’épidémie et de sa gestion. Loïc Venance/AFP

Le sentiment de bien-être des Français est aujourd’hui suspendu à l’inflation

Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.
En 2016, le futur Président Emmanuel Macron crée « En Marche ! » un « mouvement » ensuite renommé « La République En Marche » et qui s'avérera fonctionner comme un parti traditionnel. Thomas Samson / AFP

Pourquoi « parti politique » est devenu une insulte ?

De plus en plus de groupes politiques se définissent comme des mouvements plutôt que des partis. Cette stratégie vise à se détourner de la méfiance généralisée envers les partis traditionnels.
En France, le marché de l’occasion a représenté plus de 7 milliards d’euros en 2020, la moitié des transactions étant effectuées en ligne.

Leboncoin, Craigslist, Vinted… comment les plates-formes du marché de l’occasion peuvent-elles renforcer la confiance ?

Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Inflation, pénuries et dépendances aux aides d’État nuancent toutefois l’optimisme affiché.

Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid-19 est effacé

Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix.
En septembre 2020, la campagne de vaccination n’était pas encore annoncée qu’elle suscitait déjà une défiance prononcée. Philippe Lopez / AFP

La réticence vaccinale, une spécificité française ?

La défiance concerne plus largement l’ensemble des pays développés dans lesquels vacciner est devenu un acte habituel… au point que ses effets bénéfiques ne sont plus perçus.
Il n’y a pas de petite décision, pour qui est capable de la prendre. Et la constance dans l’effort est la clé de la réussite qui donnera confiance. Photo by S&B Vonlanthen on Unsplash

Aider un enfant à prendre confiance en lui : les conseils de trois grands philosophes

Pour que nos enfants prennent confiance en eux, dans des temps où domine l’incertitude, l’essentiel n’est-il pas de leur montrer qu’on a vraiment confiance en eux ?
La méfiance des entreprises vis-à-vis du télétravail peut conduire à des situations délétères pour le bien-être et la performance des télétravailleurs. Shutterstock

Face au scepticisme des employeurs, les télétravailleurs se rendent plus disponibles pour signaler leur engagement

Dans un contexte où la présence physique reste toujours fortement valorisée, les salariés étendent leur amplitude horaire pour gagner la confiance de leurs supérieurs hiérarchiques.
La science et la technologie, telles qu’elles sont enseignées à l’école aujourd’hui sont à l’image du passé; elles sont présentées comme le monopole et l’autorité qu’elles représentaient jadis. Shutterstock

Crise de confiance à l’égard des sciences : que peut faire l’école ?

L’école doit cesser d’enseigner les connaissances scientifiques comme des vérités irréfutables, mais plutôt comme des propositions, qui sont éprouvées sur une base continue.
Certaines entreprises nouent des relations solides avec leurs fournisseurs qui peuvent ainsi se substituer aux banques en cas de difficulté. Fizkes / Shutterstock

En période de crise, le fournisseur devient un prêteur alternatif aux banques

En période de crise, l’accès au crédit-fournisseur est facilité par la relation de confiance bâtie avec l’entreprise, alors que les banques décident sur la base d’indicateurs quantitatifs.
Les niveaux de confiance dans les institutions mais aussi envers les autres citoyens varient d’une région européenne à l’autre. Alex Castellon / Shutterstock

La confiance, un facteur explicatif clé des écarts de mortalité liée à la Covid-19 en Europe

Les régions où une grande majorité de citoyens respectent les règles édictées par les gouvernements enregistrent un taux de mortalité plus faible.

Top contributors

More