Comment a eu lieu le passage d’un monde inerte et minéral à une planète vivante ? Et si on imaginait une succession de seuils de l’apparition des premières cellules jusqu’à des organismes complexes ?
Coucher de soleil sur la ville de Lyon.
Natascha M, Flickr
Au cours de l’existence, notre statut nutritionnel change, ce qui signifie qu’il faut faire varier notre alimentation en fonction de notre âge. Et s’affranchir des idées reçues.
A l'université de Cergy, on apprend à comparer les écritures et à déceler la fraude documentaire.
Université de Cergy-Pontoise
La linguistique forensique est un champ de recherche de la linguistique appliquée dédié aux besoins du système de justice.
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté.
Université de Montpellier
Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie.
NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University
Fabien Stalport, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Naila Chaouche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique.
F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)
Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée.
ESO/L. Calçada/spaceengine.org
Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Vue d'artiste de l’Extremely Large Telescope dans le désert chilien.
ESO
Le plus grand télescope du monde pourrait résoudre le plus grand nombre de systèmes planétaires, et servira aussi à étudier les objets les plus lointains et les variations les plus subtiles du cosmos.
Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât.
NASA/JPL-Caltech
De quelle manière ces cathédrales d’érudition, de culture et de savoirs que sont nos grandes histoires de France ou de la Révolution se sont-elles construites ?
Dans les rues abidjanaises en 2010.
ISSOUF SANOGO/AFP
Le problème de la qualité de l’air dans la capitale économique ivoirienne témoigne de l’explosion de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en Afrique.
Le numérique est aussi bien un outil de communication qu'un instrument de recherche.
Shutterstock
Les humanités numériques offrent de nouveaux outils pour prendre du recul par rapport aux messages de communication qui affluent sur les réseaux sociaux.
Première page (à gauche) du Commentaire moyen d’Averroès au Livre de la Démonstration (Seconds analytiques)
ms. Manisa Yazma Eser Kütüphanesi 5842, fol. 292v-293r.
À l’heure où l’enseignement supérieur et la recherche s’ancrent de plus en plus dans les territoires, présentation d’un nouveau dispositif rapprochant les entreprises et les jeunes chercheurs.
On compte plus de 100 000 chercheurs et 30 000 doctorants en Île-de-France.
Shutterstock
Chercheur CNRS à l'Observatoire de Paris, au laboratoire LESIA qui est labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Post-doctorant dans le programme de recherche « Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs (PhASIF) », labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Île-de-France, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Ingénieur au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), CNRS, membre du Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ labellisé par la Région Île-de-France, Observatoire de Paris
Astronome, membre du laboratoire Galaxie Etoiles Physique Instrumentation (GEPI), labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Professeur et membre du Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Chef de projet C²ERES, pôle spatial de PSL Université Paris, labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France,, Observatoire de Paris