Articles on équipes

Displaying all articles

Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Dans de nombreuses situations, un leadership efficace peut aider à éviter une coordination défaillante. Lucky Business / Shutterstock

La crédibilité sociale du dirigeant, source de la performance

Trois économistes ont identifié les dimensions des leaders qui parviennent à créer une bonne coordination de leur équipe pour atteindre un but commun.
En 2010, l'Italie, tenante du titre, termine bonne dernière de son groupe derrière le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. Vous avez dit surconfiance ? Filippo Monteforte/AFP

Football : comment expliquer les flops des champions en titre en Coupe du monde ?

Les éliminations spectaculaires des équipes ayant triomphé quatre ans plus tôt sont riches d’enseignements sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on est une entreprise leader sur un marché.
Le manager aujourd'hui doit stimuler la créativité de ses équipes en étant au plus près. FTTUB/Flickr

Cent ans après Fayol, l’innovation managériale en perspective

Où en sont les innovations en management alors que l’entreprise traditionnelle est en crise et que le rôle du manager évolue vite sous la pression des clients et des équipes ?
Un entraineur viré: Claude Makelele et son adjoint Didier Tholot quittent le centre d'entrainement du Sporting Club de Bastia le 3 novembre 2014. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Footbusiness : quand faut-il virer un entraîneur … et doit-on vraiment le faire ?

Quels sont les effets concrets de l’éviction d’un entraîneur pour une équipe en mauvaise posture ? Les économistes ont des réponses. Mais les cas particuliers sont nombreux.

Top contributors

More