Menu Close

Articles on évangéliques

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Le 6 janvier 2021, Donald Trump s'adresse à ses partisans à Washington. Peu après, des milliers d'entre eux entreront de force au Capitole. Brendan Smialowski/AFP

Comment le discours populiste de Donald Trump a conduit à l’insurrection de ses troupes

Le discours que Donald Trump a prononcé le 6 janvier à Washington, et qui a incité ses sympathisants à investir de force le Capitole, constitue un parfait condensé de sa rhétorique populiste.
Un groupe anti-avortement en prière devant le bâtiment de la capitale de l'État du Michigan, Lansing, le 31 octobre 2020, à trois jours de la présidentielle. John Moore/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Présidentielle américaine : comment la religion des citoyens a pesé sur leur vote

Aux États-Unis, l’appartenance religieuse demeure un facteur explicatif important du vote. L’élection présidentielle de cette année a mis en évidence plusieurs évolutions notables du vote religieux.
Joe Biden, alors vice-président des États-Unis, en compagnie du pape François, à Washington le 24 septembre 2015. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Le vote catholique, aspect sous-estimé mais crucial de la présidentielle américaine

En 2016, Donald Trump avait remporté 60 % des suffrages des catholiques américains. Cette année, il lui sera difficile d’obtenir à nouveau un tel score, ce qui pourrait lui coûter très cher…
Des partisans applaudissent le président américain Donald Trump lors d'un rassemblement au Nevada, le 13 septembre 2020. (AP Photo/Andrew Harnik)

Pourquoi les inconditionnels de Trump ignorent ses mensonges

Qui sont les partisans inconditionnels de Donald Trump et pourquoi représentent-ils une menace croissante de violence lors des prochaines élections américaines – et après ?
Au cours des dernières semaines, plusieurs Églises ont renforcé leur présence sur les réseaux sociaux. shutterstock

Des Églises « technos » qui s’adaptent en temps de pandémie

Les rassemblements étant interdits, les groupes religieux doivent trouver de nouvelles façons de « faire communauté ». En matière de numérique, les Églises évangéliques ont une longueur d’avance.
Manifestantes argentines demandant la légalisation de l’avortement devant le Congrès national de Buenos Aires, en février 2019. Juan Mabormata/AFP

Amérique latine : une victoire dans la lente marche vers la légalisation de l’avortement

Le droit à l’avortement a été approuvé en Argentine, une victoire pour des milliers de femmes. Il est pourtant loin d’être pleinement acquis en Amérique latine.
Le président brésilien Jaïr Bolsonaro brandit une image de Jésus Christ le 18 avril dernier lors d’un rassemblement à Brasilia contre l’avortement. Sergio Lima / AFP

Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine

Dans toute la région, la foi est revenue comme un leitmotiv des discours politiques des dernières semaines. Une façon de rassurer leur population sans nécessairement prendre des mesures concrètes.
Peinture de l’artiste Aira Ocrespo légendée « Masque de Bolsonaro contre le coronavirus » pour critiquer les choix politiques du président face à la pandémie. Carl de Souza / AFP

Face à sa gestion de crise au Brésil, le pouvoir de Bolsonaro ébranlé

Le refus du président brésilien de confiner sa population contre la propagation du Covid-19 le décrédibilise politiquement.
L'allocution d'Emmanuel Macron à la télévision le 13 avril 2020. Franck Fife / AFP

Face au coronavirus, la raison et ses ennemis

Beaucoup de forces convergent durant cette pandémie pour s’opposer à la raison et déstabiliser les institutions scientifiques.
Une prière pendant le service religieux à la Center Arena, le 5 avril 2020, à Orlando, en Floride. L'église continue de rassembler des foules malgré la pandémie de coronavirus. Stephen M. Dowell/Orlando Sentinel via AP

Les prêcheurs au temps de la Covid-19 : Complots, combat spirituel et remèdes miracles

Des idées religieuses peuvent réconforter ceux qui cherchent à donner un sens à cette pandémie. Cependant, certains dirigeants religieux se servent de la crise et posent un risque à la santé publique.
Le président Donald Trump, à droite, embrasse le pasteur Guillermo Maldonado lors d'un rassemblement évangéliques à le 3 janvier 2020, à Miami. Le 15 mars, Maldonado a dit à sa congrégation de plus de 12 000 personnes de ne pas céder à « l’esprit démoniaque de la peur » et de continuer à assister aux réunions. AP Photo/Lynne Sladky

Covid-19 aux É-U : comment certains prédicateurs ont-ils réagi face à la menace de pandémie ?

Au début de la crise aux États-Unis, plusieurs prédicateurs charismatiques et pentecôtistes ont minimisé la gravité de l’épidémie, refusant d’annuler leurs réunions et autres événements religieux.
Des partisans de Joe Biden en prière pendant un meeting de leur candidat, le 29 février 2020 à Columbia, Caroline du Sud. Spencer Platt/Getty Images North America/AFP

La religion joue-t-elle encore un rôle dans les élections américaines ?

Tous les candidats à la primaire démocrate, ainsi que le président Trump, se disent croyants. Mais chacun le fait à sa façon. Quel impact ces appartenances confessionnelles ont-elles sur l’électorat ?
Le président Donald Trump s'adresse à la nation depuis la Maison Blanche, le 8 janvier, sur la frappe de missiles balistiques que l'Iran a lancée contre les bases aériennes irakiennes abritant des troupes américaines, sous le regard du vice-président Mike Pence. Ce dernier est proche de la mouvance évangélique, qui interprète le conflit irano-américain à la lumière de la Bible. AP Photo/ Evan Vucci, File

Attaque contre Soleimani : un signe de « la fin des temps », selon des évangéliques américains

Des évangéliques aux États-Unis interprètent le conflit irano-américain à la lumière de la Bible, tout comme certains proches de Donald Trump, qui l’ont incité à autoriser l’assassinat de Soleimani.
Le chef conservateur, Andrew Scheer, au Stampede de Calgary, Calgary, le 6 juillet. Les groupes associés à la droite chrétienne donneront vraisemblablement leurs appuis à son parti politique aux élections d'octobre. La Presse Canadienne/Jeff McIntosh

La droite chrétienne : « changer les mentalités » pour mieux transformer la société

Il ne faut pas penser que les débats générés par la droite chrétienne aux États-Unis n’auront pas d’incidences au Canada. À la veille des élections, il faut prendre garde aux lobbies anti-avortement.
Amal Clooney prend la parole lors d'une rencontre du Conseil de sécurité de l'ONU, la semaine dernière, au côté de Nadia Murat. Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine. (AP/Seth Wenig)

Voici pourquoi les États-Unis se sont opposés à une résolution de l'ONU contre le viol

Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine.
Des milliers d'évangéliques américains participent à un rally en faveur du candidat évangélique Franklin Graham, sur une place près du Capitol de Nashville, au Tennessee, le 3 mai 2016. (AP Photo/Erik Schelzig)

Qui sont les évangéliques et comment influencent-ils les élections ?

Soyons conscients du poids politique de la droite religieuse, même au Canada. Ces groupes savent comment se mobiliser autour de causes communes, et discrètement réseauter avec la classe politique.
Un partisan de Jaïr Bolsonaro, à Sao Paulo, le soir de la victoire du candidat d'extrême-droite. Miguel Schincariol / AFP

Le Brésil de Bolsonaro : le spectre de la « démocradure »

Propos outranciers et insultants, incitations à la violence, patriotisme débridé et conservatisme assumé, la radicalité devient la norme des campagnes victorieuses, au Brésil comme aux États-Unis.
Trois membres du Klan se cachent derrière les drapeaux confédérés et américains, New-York, 1999. DOUG KANTER / AFP

La renaissance du Ku Klux Klan

À partir du début des années 2000, c’est le sujet clivant de l’immigration, brandi à chaque débat de la vie politique américaine, qui a permis au Ku Klux Klan d’opérer une renaissance.
Trump se serait-il inspiré de la coiffure du roi David ? http://lesociologue.com/coiffeur-mauvaise-coupe/ / Wikipédia

Donald Trump, son étonnante coiffure et le roi David

Pourquoi Donald Trump porte-t-il cette improbable chevelure jaune « de très mauvais goût », selon quelques coiffeurs réputés ? S’agit-il d’une référence au roi biblique David ?

Top contributors

More