Observer comment les humains utilisent des outils qu’ils n’ont jamais vus permet d’apprendre aux robots à faire la même chose. Entre neurosciences et robotique.
Les individus ne peuvent agir totalement seuls pour se protéger des méfaits de la digitalisation des organisations. Un ouvrage propose ainsi des pistes pour une bonne régulation.
L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Grands utilisateurs du territoire, les habitants du Nord sont vulnérables aux aléas climatiques et à leurs conséquences. Il importe de développer avec eux des façons innovantes d’y faire face.
L’intelligence artificielle n’est pas un outil comme les autres. Chaque citoyen ne jouit pas également de son usage, révélant ainsi les asymétries de pouvoir qui se déploient avec cette technologie.
L’IA pourrait-elle jouer un rôle dans la créativité des musiciens, en leur fournissant par exemple des instruments de musique issus d’une « lutherie numérique » ?
Face au verrouillage des machines agricoles et des semences par des industriels, des agriculteurs utilisent les outils des communs pour promouvoir une agriculture libre.
Si les nouvelles technologies contribuent à se maintenir en bonne santé, certaines personnes âgées hésitent encore à les utiliser, par méfiance ou manque de maîtrise.
Les outils de gestion subissent aussi des effets de mode. L’étude de l’adoption d’un nouvel outil révèle que son pays d’origine importe, et que les jeunes managers sont plus frileux que leurs aînés…
Professeure et titulaire 2020-2022 de la Chaire sur la justice sociale et l'intelligence artificielle Abeona-ENS-OBVIA, Université du Québec en Outaouais (UQO)