Menu Close

Articles on post-vérité

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Une récente étude révèle notre tendance à croire les affirmations contestables quand elles sont exprimées par nos personnalités publiques préférées. Keport / Shutterstock

Comment les allégations non fondées des responsables accélèrent la polarisation des sociétés

Une expérience montre que près de 9 individus sur 10 restent fidèles à une personnalité qu’ils apprécient, quelle que soit la véracité de ses propos.
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam. Capture d'écran YouTube

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Attentions à la boulimie d'infox….sur les infox ! Brunobucar/Unsplash

Fact check : Trois infox sur les infox

Si les craintes par rapport aux infox traduisent une vigilance légitime et saine, il est crucial de ne pas les exagérer afin d’éviter d’instaurer un climat de défiance généralisée.
Les positions « anti-scientifiques » du gouvernement de Matteo Salvini ont poussé le président de l'Istituto superiore di sanità à la démission. Alberto Pizzoli/AFP

Débat : en Italie, la santé publique victime des « fake news »

En décembre, le président du plus grand institut de santé publique italien a démissionné, en raison des positions « non scientifiques » du gouvernement. Quand les fake news menacent la santé publique.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Fake news: des informations falsifiées, forgées, davantage que des «fausses nouvelles». Mike MacKenzie/Flickr

Fake news : tous une part de responsabilité !

Quand le rétablissement de la vérité des faits est la preuve ultime du bien-fondé du mensonge, alors il n’y a plus de débat démocratique possible.
Se battre pour un pot de…bonheur (en promotion) ? Enrico Matteucci/Flickr

La consommation sans honneur

N’importe quel objet marchand peut devenir sacré pour son possesseur parce que la sacralisation résulte essentiellement d’un processus d’investissement émotionnel. Jusqu’à des « émeutes Nutella » ?
Elle : « Comment tu peux savoir si une nouvelle est vraie? ». Lui « Si je suis accord avec ». Signe Wilkinson

Science contre fake news, la bataille est engagée

Dans une société progressiste, les scientifiques ne devraient pas seulement se préoccuper de leurs recherches mais inlassablement expliquer quelle est leur démarche, éclairer le débat public.

Top contributors

More