Des personnes allument une chandelle lors d'une veillée dans une église près du site de la garderie où deux enfants ont perdu la vie après qu'un autobus municipal ait percuté le bâtiment à Laval, le 9 février dernier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La naissance d’un enfant transforme la vie du parent de différentes manières et ce, dans toutes les sphères du quotidien. On peut donc comprendre comment l’absence devient lourde de sens quand survient un décès.
L’épuisement que les aidants de malades d’Alzheimer vivent au quotidien est souvent minoré par les termes utilisés, masquant les enjeux dramatiques qu’implique ce statut.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs.
Shutterstock
Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid.
Teeradej / Shutterstock
Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
Toutes les catégories socio-professionnelles, dans tout type d’organisation, sont aujourd’hui concernées par le phénomène.
Maxpixel.net
L’application de l’expérience de Milgram à l’expérimentation animale permet de repenser l’explication de la soumission à l’autorité.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
La gestion syndicale de la pénibilité mentale et physique du travail des cadres, ingénieur et chercheurs de l'industrie se heurte bien souvent à un profond déni patronal.
Shutterstock
Comment lutter syndicalement contre la souffrance au travail quand les directions sont dans le déni ? Nos recherches dans le secteur de l’industrie montrent différentes stratégies.
Didier Lombard, l'ancien PDG de France Télécom, à son arrivée au Palais de Justice de Paris le 20 décembre 2019.
Lionel Bonaventure/AFP
La condamnation de plusieurs anciens responsables de France Télécom pour des faits de harcèlement moral à l’encontre de leurs employés est un pas dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire.
Retourner sur un lieu de travail qui suscite le dégoût ne se fait pas du jour au lendemain.
Dean Drobot/Shutterstock
Un parallèle avec la courbe de l’acceptation du deuil permet de comprendre les différentes étapes entre le moment où l’épuisement professionnel survient et la reprise du travail.
La Boucherie, du peintre italien Annibale Carracci (vers 1580).
Wikipedia
Une réflexion à la fois personnelle et philosophique sur le fait de manger de la viande au XXIᵉ siècle.
Manifestation étudiante à Paris en 2009. Le désamour entre forces de l'ordre et citoyens tient aussi à une mauvaise gestion interne.
Frog and Onion/Flickr
Christian Fassier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le manque de reconnaissance entretenant le malaise policier est nourri à la fois par le mépris de la population et celui d’une hiérarchie aux ambitions mues par une trop grande politisation.
Les échanges au sein de l'équipe soignante sont un moyen efficace de lutter contre la souffrance au travail.
Shutterstock
À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.
Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation.
alex kotliarskyi unsplash
Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
Vie de St Cuthbert, British Library, Yale Thompson 26, fol. 35v.
Une célèbre peinture, datée de 1394, décore une salle de classe médiévale, à Winchester. On y lit l’inscription suivante : « Ou apprends, ou va-t-en ! ».
Claire Edey Gamassou et Tarik Chakor dans l'émission Fenêtres ouvertes sur la gestion.
Les situations de harcèlement moral au travail ne sont pas uniquement dues à la personnalité toxique des harceleurs. Elles peuvent résulter de défauts organisationnels que l’employeur a tout intérêt à identifier.
Comment aider ces salariés qui aiment leur travail et le détestent à la fois ?
Climate KIC/Unsplash
On peut aimer son métier et pourtant en souffrir. Autrement dit, entretenir avec lui un rapport ambivalent. Aux chercheurs en sciences du travail de trouver comment mieux protéger ces salariés.
Des tigres du cirque italien Bellucci, en avril 2016 à Pristina au Kosovo.
Armend Nimani/AFP
Un tigre échappé d’un cirque a été abattu à Paris ce vendredi 24 novembre. Un fait divers qui repose la question de l’existence des cirques avec animaux.
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Dauphine Recherche Management-Equipe Management & Organisation, Université Paris Dauphine – PSL
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)