Menu Fermer

Articles sur eau

Affichage de 1 à 20 de 86 articles

D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre? NASA Goddard / Flickr

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
L’effet de serre et la tectonique des plaques sont indispensables au maintien de l’eau à la surface de la Terre. NASA/Goddard Space Flight Center/Reto Stöckli

La Terre a-t-elle toujours été bleue ?

La présence d’eau à la surface de la Terre résulte d’un subtil équilibre entre différents mécanismes dans l’atmosphère et sous la surface.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Bertand Camus, directeur général de Suez et Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia. Joël Saget / AFP

Veolia-Suez : la réussite de l’acquisition dépendra aussi des mécanismes de contrôle mis en place

Selon la recherche, les dispositifs excessifs ou inadaptées aux employés de l’entreprise acquise expliquent le taux d’échec de ce type d’opérations, qui s’élève à 70 %.
Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre. Upklyak/Freepik

Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ?

Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?
La Grande Vague de Kanagawa, estampe japonaise d’Hokusai, vers 1830. Wikipédia

Comment naissent les vagues scélérates ?

Quand une vague un peu plus haute que ses voisines leur pompe de l’énergie, augmentant ainsi son amplitude au détriment de son environnement immédiat, on obtient une vague scélérate.
Le Marais du Rivage à Auvers, en début d'été 2020. Servane Lemauviel-Lavenant

Dans le Cotentin, comment agriculture et zones humides font bon ménage

Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Taro Taylor/flickr

Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis

Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
Le Canada a le potentiel de devenir un chef de fil international en matière de gestion de l'eau, encore faut-il savoir innover. shutterstock

Le Canada devra innover pour faire face à la crise émergente de l’eau

La création de l’Agence canadienne de l’eau a le potentiel d’innover pour protéger l’eau d’une manière unique, mais cette initiative demeure marquée par des incertitudes majeures.
Cette habitante de La Esperanza, dans l’État de Jalisco au Mexique, n’a plus accès à l’eau depuis neuf ans. Elle doit donc s’approvisionner dans un autre quartier, comme le montre cette photo du 14 mars dernier. Ulises Ruiz / AFP

Au Mexique, les enjeux de la bataille pour l’eau

Dans ce pays de 126,2 millions d’habitants, la pression accrue sur les réserves en eau provoque des concurrences entre les grandes villes et entre villes et campagnes.
Mine de sable au Népal. L'urbanisation et la demande en béton associée provoquent une crise mondiale du sable. Michael Hoffmann

Banditisme et économie au noir : notre consommation de sable alimente une crise mondiale

L’exploitation non durable ou illégale du sable des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux engendre des impacts environnementaux, des émissions de gaz à effet de serre et la disparition des terres.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie. NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?

Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Bulles de savon. Domingo Cáceres / Flickr

Ces savons qui font la peau au virus

Comment le savon agit-il contre les virus ? Pourquoi le virus adhère à certaines surfaces et moins à d’autres ? Éclairages à l’interface entre chimie et biologie.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus