Menu Fermer

Articles sur éducation

Affichage de 1 à 20 de 318 articles

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à gauche, joue avec des enfants dans un centre d'apprentissage et de garde d'enfants à Brampton, en Ontario, le 28 mars 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Investissement fédéral de 27 milliards de dollars dans les services de garde : il faut penser vert

À l’heure actuelle, le lien entre l’éducation de la petite enfance et la durabilité nécessite beaucoup plus de financement, de bourses académiques et d’actions.
L'ignorance mène toujours à la servitude, expo de C215 “Douce France”, Mairie de Paris 13, 2015. Jeanne Menjoulet/Flickr

Comment le niveau de diplôme influence la crise démocratique

La massification des études et les inégalités de niveau scolaire peuvent aussi expliquer les fractures politiques et démocratiques en France.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
L'enseignante de maternelle Haniyfa Scott enseigne à son groupe, à Montréal, en avril 2019. Le projet de loi 21 interdit le port de symboles religieux aux nouveaux enseignants. La Presse canadienne/Graham Hughes

Inégalités de genre : les contradictions de la loi 21

Les inégalités entre les hommes et les femmes découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend les changements difficiles.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues. (Shutterstock)

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
En 2015, l’ONU a lancé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints d’ici 2030. UN Ukraine/Flickr

Les entreprises accordent une attention variable aux différents objectifs de développement durable

Selon un travail de recherche, les entreprises déclarent s'engager pour le climat mais nettement pour l'éducation ou contre la pauvreté.
Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
Les élèves des écoles francophones hors-Québec devraient pouvoir utiliser toutes les langues qu'ils connaissent en classe, au lieu de se les voir interdire. Shutterstock

Malgré les risques, il faut encourager l’usage de l’anglais et d’autres langues dans les écoles francophones au Canada

Afin de favoriser l’apprentissage du français en milieu minoritaire au Canada, il faut promouvoir l’utilisation et la conscience des autres langues parlées par les élèves, dont l’anglais.
Les futurs enseignants reçoivent une formation similaire, qu'ils enseignent au primaire ou au pré-scolaire. Or, l'approche n'est pas la même. Shutterstock

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?

Les enseignants du primaire et du préscolaire reçoivent sensiblement la même formation. Or, l’approche entre ces deux niveaux est très différente.
Inclure les enfants handicapés à l'école n'est pas qu'une question d'enseignement : c'est aussi les intégrer à la société. Philippe Desmazes / AFP

Enjeux éthiques et sociétaux de l’inclusion scolaire d’une personne en situation de handicap

L’inclusion des personnes handicapées reste un enjeu démocratique trop méconnu en France. Rappeler ce à quoi est tenue la République est primordial, notamment en ce qui concerne les enfants.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
Une cours d'école à Montréal, en novembre 2020. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

Une enquête menée auprès des élèves du secondaire a mis en évidence les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsque les cours ont été déplacés en ligne pendant les périodes de confinement.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus