Menu Close

Articles on pluies

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Une connaissance accrue des interactions entre le couvert de neige et la forêt aideront à améliorer les modèles hydrologiques et ainsi assurer la protection du public face aux inondations. (Benjamin Bouchard)

Comprendre le rôle du couvert de neige en forêt pour mieux prédire le risque d’inondation

Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
Des tournesols flétris en raison de la sécheresse pris en photo le 24 août 2022 dans la région de Rhône-Alpes. Olivier Chassignole / AFP

Sécheresse 2022 : un manque de pluies presque « ordinaire » aux effets exceptionnels

Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées. (Shutterstock)

En ville, les grands arbres sont indispensables

On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
La route Transcanadienne sous les eaux à Abbotsford en Colombie-Britannique le 16 novembre 2021. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Inondations et glissements de terrain en C-B : les effets d’une « rivière atmosphérique »

Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.
Des enfants dans une rue inondée par la crue du Niger à Niamey, le 27 août dernier. Boureima Hama / AFP

Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique

Du Sahel à la Somalie, l’Afrique est touchée par des inondations exceptionnelles, qui mêlent des facteurs conjoncturels et des tendances de long terme.
En août 2012, de graves inondations ont fait 60 morts au Niger. Tahirou Amadou/IRD

Au Sahel, pas de retour à la normale après la « grande sécheresse »

La région du Sahel a connu à la fin du siècle dernier une très forte sécheresse. Malgré un apparent « retour à la normale », la zone est exposée à des événements climatiques de plus en plus marqués.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Éric Cabanis/AFP

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.
Conifère souffrant de la sécheresse dans le nord de la Patagonie. Projet Themes

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques ?

Les épisodes secs se multiplient un peu partout sous les tropiques. Une équipe de chercheurs travaille sur les conifères d’Amérique du Sud pour mieux comprendre ce phénomène.
Juin 2017, un jeune Éthiopien dans un camp de déplacés accueillant les victimes de la sécheresse. Chris Stein/AFP

Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir

Des pluies historiquement basses et des températures élevées ont provoqué en Somalie, en Éthiopie et au Kenya une sécheresse intense. Mais des solutions existent pour en prévenir les conséquences.

Top contributors

More