Vue aérienne des manifestants rassemblés devant le port de Beyrouth, à l’occasion du premier anniversaire de l’explosion qui a ravagé le port et la ville, le 4 août 2021.
Kameel Rayees/AFP
Le Liban est en difficulté : un million de réfugiés syriens, l’une des pires crises financières depuis plus de 100 ans et un système politique corrompu et divisé.
La jeune poétesse Amanda Gorman lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021.
AFP
Retour sur une polémique qui permet de poser des questions essentielles au sujet de l’art de la traduction.
Un commerçant range une boite de conserve de nourriture halal dans un rayon, le 17 février 2010 dans une épicerie du centre ville de Marseille.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
À en croire les propos de Gérald Darmanin, les rayons de produits ethniques de supermarchés poussent au communautarisme. Le marketing ethnique serait-il contraire à l’esprit du vivre ensemble ?
Un stade à Bobigny, 2018. Pour beaucoup de jeunes issus des quartiers populaires, le sport offre une voie de sortie sociale et économique.
Philippe LOPEZ / AFP
Le film achève de démontrer que la fabrique d’une identité de groupe, loin d’être anodine, relève de la fiction ou d’une illusion identitaire.
Le problème, pour la communauté française, n'est pas l'existence de diverses communautés en son sein mais la tendance au séparatisme observée parmi certaines d'entre elles.
connel/shutterstock
La notion de « communautarisme » est aujourd’hui extrêmement répandue. Son emploi pose pourtant divers problèmes.
Les forces de l'ordre en patrouille à New Delhi, le 28 février 2020, après une semaine d'émeutes anti-musulmanes qui se sont soldées par au moins 42 morts.
Xavier Galiana/AFP
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les pogroms anti-musulmans qui ont récemment ensanglanté New Delhi ne sont pas un épiphénomène : ils représentent un aboutissement logique de l’idéologie extrémiste du parti au pouvoir.
Le président et fondateur de l'UDMF Nagib Azergui (à droite) s'entretient avec le président Eric Berlinger lors de la première réunion de campagne pour les élections municipales de 2020 le 1er décembre 2019.
JACQUES DEMARTHON/AFP
La présence de « listes communautaires » au prochain scrutin municipal continue de défrayer la chronique. Il convient dès lors de mieux cerner pourquoi celles-ci sont si clivantes.
Le camp de Keezhputhupattu, décembre 2019.
Anthony Goreau
Le gouvernement de l’Union indienne, qui a juré de fournir un refuge aux hindous persécutés dans la région, ne se soucie pas des hindous du Sri Lanka.
Lors d'une manifestation à l'appel du Haut Conseil islamique à Bamako, le 5 avril 2019, suite aux violences subies dans le centre du Mali.
Michele Cattani/AFP
Pourquoi seules les milices peules sont-elles fréquemment accusées de djihadisme par l’ensemble des autres groupes d’autodéfense, avec les répercussions que l’on sait sur les civils ?
« Collège de la Sagesse », Chéri Samba, Africa Remix 2004-2007.
Beauté Congo/Fondation Cartier
La polémique sur les origines africaines des Bleus révèle le malaise français autour de la reconnaissance de sentiments communautaires fondés sur la couleur ou la race.
A Marseille, le 28 mars 2018, lors d'une « marche blanche » en mémoire de Mireille Knoll.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Rita Hermon-Belot, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
En disant leur solidarité, les politiques et les médias n’ont cessé d’invoquer l’émotion de « la » communauté juive. L’expression n’est pas seulement impropre, elle est lourde d’effets délétères.
La Marianne de la Place de la République, à Paris.
Coyau/Wikimedia
Recouvrir le souci de l’autre est la condition minimale pour que la laïcité retrouve ses vertus originelles, pacifier et émanciper, et cesse de servir de marqueur identitaire.
Dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar, « Le Ciel attendra », les familles sont confrontées à l'embrigadement de leur enfant.
AlloCiné
La radicalité est la marque d’une soif de sens à laquelle l’État n’est pas en mesure de répondre. Les propositions qui suivent seront présentées lors du colloque du 15 mars aux Bernardins.
Le discours sur le communautarisme évince la réalité du pluralisme culturel à l'école.
J. Barande/Flickr