Le terme de personne « racisée » revient régulièrement dans le débat public. Analyse d'une expression polémique.
Des familles ‘visitent’ la résidence officielle du président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa qui a pris la fuite le 12 juillet 2022, après que les manifestants se soient emparés du palais présidentiel.
Arun Sankara/AFP
Les protestations des derniers mois à Sri Lanka donnent à voir la structuration progressive d’une société civile mobilisée pour un changement démocratique radical.
Un nouveau découpage des frontières des États issus du démantèlement de la Yougoslavie ne se ferait pas sans heurts.
Harvepino/shutterstock
Un « non paper » attribué au gouvernement slovène secoue actuellement les Balkans. Ce document diplomatique non officiel a pour projet de redéfinir les frontières des pays issus de l’ex-Yougoslavie.
Cet épisode est dédié à la notion de race, outil d’analyse critique majeur en sciences sociales, qui suscite de houleux débats.
De nombreux Blancs voient dans Donald Trump un rempart contre la perte de leur statut. Ici lors d'un meeting de campagne du président sortant en Pennsylvanie le 22 septembre 2020.
Mandel Ngan/AFP
Lauric Henneton, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Une partie considérable des Blancs américains vivent douloureusement l’érosion progressive du statut dominant – sur le plan démographique, politique et culturel – qui a longtemps été le leur.
‘Qui, sur cette liste, n’aimeriez-vous pas avoir comme voisins ?’ Une enquête livre quelques indications sur la tolérance des Européens.
Shutterstock
Les derniers résultats de l’enquête « European Values Study » sur les Européens invitent à porter un autre regard sur l’émergence de partis dits populistes.
Lors d'une manifestation à l'appel du Haut Conseil islamique à Bamako, le 5 avril 2019, suite aux violences subies dans le centre du Mali.
Michele Cattani/AFP
Pourquoi seules les milices peules sont-elles fréquemment accusées de djihadisme par l’ensemble des autres groupes d’autodéfense, avec les répercussions que l’on sait sur les civils ?
Dans le campement rom de Bobigny, attaqué le 25 mars 2019, sur fond de rumeur de rapts d'enfants.
Kenzo Tribouillard / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le contexte qui autorise les rumeurs et le passage à l’acte est celui, avant tout, d’une fragmentation sociale et culturelle de notre pays, sur fond de crise du système politique.
Des enfants d'une communauté Rom jouent dans un camp qui a été attaqué le 25 mars à Bobigny, près de Paris.
Kenzo Tribouillard/AFP
Comment comprendre les mécanismes psychologiques qui entretiennent et nourrissent la rumeur anti-Roms au point de déclencher de véritables assauts organisés à leur encontre ?
Membres de la communauté roms dans u village ‘d'insertion’ à Saint-Genis-les-Ollieres, près de Lyon.
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Aidan McGarry, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
Dans certains États européens, les Roms occupent une position sociale aussi basse que les pédophiles et les trafiquants de drogue. Pourquoi subissent-ils exclusion et discrimination ?
« Collège de la Sagesse », Chéri Samba, Africa Remix 2004-2007.
Beauté Congo/Fondation Cartier
La polémique sur les origines africaines des Bleus révèle le malaise français autour de la reconnaissance de sentiments communautaires fondés sur la couleur ou la race.
Si l'école est en apparence ouverte à tous, les chemins des élèves se séparent très vite selon leurs origines sociales.
Shutterstock
L’école ne se contente pas de subir la ségrégation urbaine et son évolution. Elle fabrique elle-même des inégalités qu’il est urgent de mesurer.
Un jeune homme porte un t-shirt à l'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan.
Sia KAMBOU / AFP
Chikouna Cissé, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
La longue histoire du monde mandingue a influencé les pratiques économiques, les transferts culturels et les circulations humaines en Afrique contemporaine.
Agriculteurs ouighours durant la cueillette de melons près d'Urumqi, dans le Xinjiang, une région convoitée pour ses terres riches en minéraux.
GOH CHAI HIN / AFP
Dominique Bodin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Luc Robène, Université de Bordeaux
En s’identifiant à leur équipe et à leur pays, certains spectateurs et supporters témoignent, de manière inacceptable, des transformations sociales et sociétales de leur pays.
En annonçant à l’automne 2012, qu’il mettait fin à son activité d’écrivain, Philippe Roth, selon les mots de Josiane Savigneau, est devenu « posthume de son vivant ».
Farzana Shaikh, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
Le Pakistan, loin d’être exclusivement bâti sur une identité nationale islamique, est une nation au multiculturalisme complexe où la religion joue un rôle controversé.
La survie du bétail et la répartition des terres sont au cœur des tensions entre bergers et fermiers nigérians.
Shutterstock
Évoquer les tensions ethniques et religieuses entre bergers peuls et agriculteurs nigérians ne rend pas compte de la véritable source de la crise nigériane qui concerne l’accès aux ressources.
A Créteil, le 9 janvier, à proximité d'une épicerie kasher détruite par un incendie volontaire.
Alain Jocard/AFP
C’est l’ouvrage éponyme de Tzvetan Todorov qui a donné son titre à l’exposition « Nous et les Autres ». Mais comment s’opère cette distinction, comment‑elle construite, notamment par les médias ?
Chargée de cours en civilisation britannique ; thèse en civilisation britannique sur la présence britannique dans la Birmanie post-coloniale., Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3