Quelle information mettre en avant sur les emballages (et comment) pour que les consommateurs se tournent vers les produits les plus alignés avec des objectifs de développement durable ?
Selon une étude, le consommateur se montre particulièrement sensible à la localisation de la distillerie, bien que cette information donne peu d'indications sur la qualité réelle des produits.
Une étude mondiale sur la performance en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises classe la France au 4ᵉ rang derrière la Norvège, la Finlande et la Suède.
L’intelligence marketing de Taylor Swift lui a notamment permis, avec la complicité de son public, de remettre la main sur certaines pièces de son catalogue prises dans des transactions entre labels.
La « success story » de la filière équitable repose notamment sur un dialogue maintenu entre des réformistes prêts à des compromis pour élargir le mouvement et les tenants d’une ligne plus radicale.
Le brasseur écossais passait pour un champion sur les plans environnementaux et sociaux, avant que des employés ne dénoncent une culture d’entreprise « pourrie ».
La tendance aux vins sans intrants constitue un levier de développement prometteur pour l’industrie dans une période de baisse globale de la consommation.
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
La logique d’optimisation des coûts exercée par l’opérateur privé de maisons de retraite a conduit à un découplage entre réalités internes du travail et affichage externe.
Un travail de recherche met en évidence l’intérêt d’une graduation plus fine du label ISR français pour mesurer le respect de l’environnement des placements des fonds.
Pour guider leurs achats durables, les Français font confiance aux labels et notamment au label bio. Mais le cahier des charges de ce label se montre lacunaire sur la question de l’eau.
Omniprésent dans les appareillages électriques, le SF₆ devrait faire l’objet d’une nouvelle réglementation européenne pour promouvoir des alternatives.
Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.
La vigne poussant sur un volcan éteint une ressource valable, rare, inimitable et non substituable. Pour les producteurs, il s’agit là d’un véritable avantage concurrentiel.
Les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à structurer le secteur des entreprises qui allient technologies et alimentaire pour rattraper les pays anglo-saxons ou encore l’Allemagne.
Le consommateur estime inconsciemment que la poursuite d’un objectif de production bien précis se fait au détriment des autres caractéristiques du produit.
Pourquoi la démarche qualité ne s’appliquerait-elle pas aux formations en langues qui constituent un atout pour l’internationalisation des formations et l’insertion professionnelle ?
Moins de viande, plus de légumineuses et un étiquetage digne de ce nom sur l’impact environnemental des aliments, voici quelques-unes des pistes pour faire rimer alimentation et développement durable.