Les acteurs du marché développent leur offre avec de nouvelles boissons difficiles à catégoriser qui bénéficient d’un potentiel commercial chez les jeunes consommateurs.
La recherche d’authenticité et d’une alimentation plus saine favorise aujourd’hui l’engouement pour les vins nature.
Gábor Adonyi/Pixabay
La tendance aux vins sans intrants constitue un levier de développement prometteur pour l’industrie dans une période de baisse globale de la consommation.
Dans un secteur agricole en plein questionnement face aux défis conjugués du changement climatique et des attentes sociétales, des tendances se dessinent.
Élevage de canards dans les landes.
GAIZKA IROZ / AFP
Les épidémies touchant les animaux semblent se multiplier, entraînant des abattages massifs. A-t-on affaire à une épidémie d’épidémies dans les élevages ?
Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de ses engagements en termes de RSE, la MAIF a acquis le statut de société à mission.
Vincent NGuyen / MAIF
Adopter le statut prévu dans la loi Pacte de 2019 renforce la performance globale des organisations affichant depuis longtemps leurs engagements sociaux et environnementaux. Trois cas l’illustrent.
Entre ruée sur les supermarchés et engouement pour le drive ou les circuits courts, le confinement a provoqué des changements de consommation notables.
Martijn Baudoin / Unsplash
Les craintes sur le pouvoir d’achat pourraient notamment démentir les intentions des Français qui souhaiteraient désormais privilégier les circuits courts, le bio ou les produits locaux.
Seuls 14% des Français consommeraient des produits bio quotidiennement.
Thomas Samson / AFP
Ce que nous révèle une vaste enquête, conduite entre 2013 et 2018, sur les personnes qui travaillent dans les champs de l’agriculture biologique française.
Moralscore.org, une start-up qui propose de banaliser l’éthique comme critère de choix interroge la place des industriels dans la transition alimentaire.
La marque de fast-food Burger King propose des burgers végétaliens aussi juteux que la viande.
Getty Images North America/AFP
Proposer un burger végétal dont l’apparence, le goût et l’odeur ressemblent à s’y méprendre à du bœuf, tel est le défi qu’entend relever la start-up Impossible Foods.
Les consommateurs peuvent percevoir les autres qualités des produits comme insuffisantes lorsque des avantages écologiques sont mis en avant.
Yamix / Shutterstock
Le consommateur estime inconsciemment que la poursuite d’un objectif de production bien précis se fait au détriment des autres caractéristiques du produit.
L’expérience fondatrice des Jardins de Cocagne éclaire utilement les enjeux de l’« insertion par l’activité économique » à l’heure d’un nouveau plan contre la pauvreté.
Selon l’Insee, 3 % des Français auraient banni le gluten de leur alimentation.
Shutterstock
On observe un nombre croissant d’individus présentant des pathologies liées à l’ingestion de gluten. Parmi ces maladies, l’hypersensibilité, qui fait l’objet d’un vaste projet de recherche.
En France, l’autosuffisance alimentaire n’a été atteinte qu’au début des années 1980.
Julian Pana/Unsplash
Alors que s’ouvre ce samedi la 57ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.
Rayon fruits et légumes chez Whole Foods Market.
Herry Lawford/Flickr
Le géant Amazon est prêt à dépenser près de 14 milliards de dollars pour acheter la chaîne de supermarchés bio. Une stratégie en phase avec les évolutions profondes du marché. À confirmer cependant.
Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.
En France, le marché du bio est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires passé de 1,6 milliard en 2005 à 5,5 milliards en 2015.
Shutterstock
Comment les grandes entreprises tentent de répondre avec plus ou moins de succès aux attentes des consommateurs en matière de protection de l’environnement.
Distribution de légumes organisée par l’AMAP de Barsac, en 2012.
Adiu Sud Gironde
Les Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (Amap) fournissent fruits et légumes en circuits courts à près de 300 000 personnes en France.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)