En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
Méditation, yoga… peuvent permettre de travailler la pleine conscience.
GaudiLab/Shutterstock
La pleine conscience, l’une des formes les plus courantes de méditation, est une compétence qui peut s’acquérir. Ses effets sur la santé, physique et mentale, sont désormais scientifiquement étudiés.
Les exercices et techniques de la méditation pleine conscience visent à centrer l’attention sur l’expérience du moment présent.
Fizkes / Shutterstock
Les participants à une étude expérientielle affirment que cette pratique les a notamment conduits à se tourner vers autrui et à prendre conscience d’enjeux sociétaux.
En France, un salarié sur trois environ a été touché par le burn-out en 2021.
Shutterstock
Un travail de recherche montre que la pratique de la méditation constitue un outil efficace de réduction du stress et de préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
La recherche a identifié de nombreux bienfaits dans la pratique de la méditation, dont une réduction du stress et de l’anxiété.
Shutterstock
Et si la « corporate mindfulness » n’était qu’un outil au service de la performance économique ? Cette question fait écho aux premiers débats autour de la responsabilité sociale des entreprises.
Selon une étude, plus vous méditez, plus vous réduisez votre dépendance au smartphone.
La pratique de la pleine conscience permet de reprendre le contrôle sur des actes compulsifs.
L’organisation, la formation et l’accompagnement : autant de leviers à disposition des responsables pour mettre en place un environnement sain en entreprise.
Shutterstock
Un double travail d’acquisition d’une capacité d’agir et d’acceptation de ses émotions par la méditation entraîne des décisions plus apaisées et pertinentes qui améliorent le bien-être des équipes.
Être philosophe ou consultant, il faut choisir…
Pixabay
Après avoir fait le tour du monde, le yoga commence à s'inviter dans les écoles. Restera-t-il le fait d'enseignants militants, ou pourrait-il s'intégrer un jour aux disciplines existantes ?
Méditer aide à mieux prendre en compte ce qui se passe autour de soi et ainsi à transformer son rapport au monde.
KieferPix / Shutterstock
Catherine Pourquier (Burgundy School of Business) vous propose trois exercices de pleine conscience à faire où et quand vous le souhaitez pour vous apaiser.
Lorsqu’on débute la méditation, il est intéressant de commencer par poser son attention sur chaque partie de son corps pour ensuite trouver l’unité, la dimension globale en soi.
pressfoto / Freepik
Dans l’état de pleine conscience, celui qui médite parvient à se relier au vivant à l’intérieur et à l’extérieur de lui.
Le cœur est l’un des sept centres énergétiques ou chakras principaux qui composent la colonne partant du bas du dos jusqu’à la base de la tête.
Bubbers BB / Shutterstock
Podcast : Trouver la sécurité intérieure pour partager son amour.
Ouvrir la cage thoracique grâce à la respiration de pleine conscience permet de développer un sentiment de bienveillance à l’égard de soi-même et des autres.
Quand on est en prise avec ses émotions, la respiration se bloque au niveau de la cage thoracique, ce qui provoque une mauvaise oxygénation du corps.
Fizkes / Shutterstock
Podcast : Mieux respirer pour mieux réguler ses émotions.
La respiration profonde par le ventre constitue une porte d’entrée vers l’état de pleine conscience et permet dans l’instant présent de se reconnecter avec son corps et ses émotions.
La « mer de nuages » sur les monts du Phénix, vue du temple taoïste du Reflet de la Lune (région de Ankang, Chine centrale).
A. Herrou
Adeline Herrou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Veronique Bouillier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Comment les « renonçants » en Chine ou en Inde pratiquent-ils l’isolement ? Est-ce véritablement de la privation ? Et surtout quel bénéfice de l’ascèse justifie les renoncements qu’elle suppose ?
A Wuhan, foyer chinois de l'épidémie de coronavirus, les habitants ont vécu un confinement total pendant deux mois. Photo prise le 17 février 2020.
STR / AFP
D’après une étude réalisée en Chine, la méditation de pleine conscience s’est avérée être un remède précieux contre les troubles anxieux et dépressifs liés au confinement total.
Il existe des mécanismes sous-jacents par lesquels la pleine conscience améliore la performance au travail.
Fizkes / Shutterstock
Même si l’on connaît bien son sujet, il est nécessaire de se former à la médiation scientifique pour acquérir les compétences multiples nécessaires à l’exercice de ce métier ultra-complexe.