Menu Close

Articles on métiers

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV. Pixabay

Étudiants, qu'ont-ils à faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
En se systématisant et en s’institutionnalisant, l’évaluation affecte le cœur de l’identité de l’enseignant Image by mohamed Hassan from Pixabay

Faire évaluer les cours par les étudiants : une épreuve pour les profs ?

De plus en plus d’établissements du supérieur demandent à leurs étudiants d’évaluer leurs cours. Faut-il y voir un moyen de contrôler les enseignants ou de les aider à évoluer ?
Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020. Mehdi Fedouach/ AFP

Dossier : Malaise enseignant, l’envers du métier

Alors que la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale est au cœur de l’actualité, nous vous proposons de relire les analyses de nos auteurs sur les problèmes de carrière qui se posent.
Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. Shutterstock

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

Quand des étudiantes en école d’ingénieur ou en fac de sciences initient des élèves de primaire à la programmation, cela peut-il éveiller des vocations pour le numérique chez les petites filles ?
L'innovation pédagogique va de pair avec une meilleure implication des étudiants dans la construction des cursus. Shutterstock

Témoignages : Les étudiants dessinent l’université du futur

Lors du dernier colloque IDEFI, cinq étudiants ont partagé leurs idées pour des formations plus innovantes, préparant à un monde du travail en pleine mutation.
Télescope dans la nuit. Photo by Alex Franzelin on Unsplash

Comment devenir astrophysicien ?

Beaucoup de lycéens aimeraient devenir astrophysicien. A l’heure des choix dans Parcoursup, dans quelles études se lancer ? Eléments de réponses dans cet article et en podcast.
Les métiers du bâtiment sont généralement considérés comme pénibles. Welcomia / Shutterstock

Votre métier est-il vraiment pénible ?

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
En opérant au coeur des quartiers populaires, le mécanicien de rue, figure de plus en plus courante en France, fait le lien entre économie formelle et informelle, précarité et débrouille. Pxhere

Le mécanicien de rue, un expert de la « débrouille » au cœur de la précarité

Quand la « débrouille » de la rue participe pleinement au marché de la réparation : le mécanicien de rue au cœur de l’économie des petites gens.

Top contributors

More