La pénurie de candidatures aux concours d’enseignants met sous les feux de l’actualité les difficultés du métier. Quelles sont les stratégies qui aident à y faire face et à durer dans le métier ?
James Bond (Daniel Craig) lui-même a endossé le rôle d’un géologue… à son insu, dans un quiproquo de « Quantum of Solace » (2008).
Quantum of Solace
L’irruption de ChatGPT remet notamment en question les compétences et les caractéristiques inhérentes à certains métiers aujourd’hui appelés à se renouveler pour perdurer.
Dans l’espace public, les éboueurs sont confrontés à une indifférence qui les assigne au statut de non-personne. Cela vient renforcer un sentiment de dévalorisation déjà existant lié à l’exercice d’un « sale boulot ».
Joel Saget/AFP
À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ?
L'école de médecine de Salerne telle qu'elle apparaît dans une miniature du Canon d'Avicenne. L'image représente l'histoire légendaire de Robert, duc de Normandie. Mortellement blessé par une flèche, il fut héroïquement sauvé par sa femme qui aspira le poison comme l'avaient prescrit les médecins de Salerne.
Wikipédia
Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
Émotions et cognition sont indissociables.
Shutterstock
Une fois en classe, la réalité du métier peut s’avérer très différente de ce à quoi s’attendaient les enseignants débutants et ce décalage peut engendrer des émotions intenses, voire douloureuses.
Certains se reconvertissent vers l'enseignement pour rendre au système éducatif ce qu'il a pu leur donner.
Shutterstock
Quelles sont les motivations qui animent les professionnels qui se tournent vers l’enseignement en deuxième partie de carrière ? Leurs expériences précédentes sont-elles vécues comme des atouts ?
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs.
Shutterstock
Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
C'est l'hétérogénéité qui fait la richesse des équipes.
Shutterstock
La mission de la formation n’est plus seulement de délivrer un savoir, mais de faire émerger cette capacité de chacun à sortir des sentiers battus.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction.
Shutterstock
Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Bien qu’en forte baisse, la consommation globale de pain avoisine actuellement une centaine de grammes par jour.
Pixnio
Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
Quand leur métier n'est plus une source de reconnaissance, certaines enseignantes cherchent des portes de sorties vers les services «enfance» de collectivités.
Si les candidats aux concours de l’Éducation nationale sont encore nombreux, la désillusion gagne nombre de professionnels sur le terrain. Bilan d’une enquête auprès d’enseignantes en reconversion.
Derrière le glamour de la mode, les identités personnelles tendent à s’effacer.
Thomas8047 / Pxhere
Le décrochage dans les espaces ruraux n’est pas l’aboutissement d’un crescendo de l’absentéisme comme en ville et se produit souvent après des vacances. Comment l’expliquer et le repérer ?
A Dortmunt, en 2020, Andrea, apprentie en boulangerie, prépare avec son maître d'apprentissage les traditionnelles pâtisseries de Pâques.
Ina Fassebender / AFP
Autrefois appelées femmes de service, les Atsem ne sont pas toujours reconnues à la hauteur du rôle essentiel qu’elles jouent dans les écoles maternelles aux côtés des enseignants et de leurs élèves.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Elyès Jouini, Université Paris Dauphine – PSL; Clotilde Napp, Université Paris Dauphine – PSL; Georgia Thebault, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), and Thomas Breda, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV.
Pixabay
LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
En se systématisant et en s’institutionnalisant, l’évaluation affecte le cœur de l’identité de l’enseignant
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Juan Carlos Pita, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
De plus en plus d’établissements du supérieur demandent à leurs étudiants d’évaluer leurs cours. Faut-il y voir un moyen de contrôler les enseignants ou de les aider à évoluer ?
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Chargé de recherche au CNRS et économiste à l’Institut des politiques publiques, membre associé , Paris School of Economics – École d'économie de Paris