Menu Close

Articles on métiers

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Adopter une posture réflexive sur son métier fait partie des clés du développement professionnel des enseignants. Shutterstock

Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ?

La pénurie de candidatures aux concours d’enseignants met sous les feux de l’actualité les difficultés du métier. Quelles sont les stratégies qui aident à y faire face et à durer dans le métier ?
Plus d’un Français sur deux pense que l’IA modifie profondément les usages de consommation. Wallpaperflare.com

L’IA ravive l’enjeu de l’identité professionnelle

L’irruption de ChatGPT remet notamment en question les compétences et les caractéristiques inhérentes à certains métiers aujourd’hui appelés à se renouveler pour perdurer.
Dans l’espace public, les éboueurs sont confrontés à une indifférence qui les assigne au statut de non-personne. Cela vient renforcer un sentiment de dévalorisation déjà existant lié à l’exercice d’un « sale boulot ». Joel Saget/AFP

Éboueurs : un métier essentiel mais souvent méprisé

Les agents doivent souvent apprendre à se défaire du regard des autres et du poids des stigmates associés à leur métier.
Le tutorat désigne l’accompagnement régulier, personnalisé, individualisé ou en petits groupes, d’apprenants rencontrant des difficultés scolaires. (Shutterstock)

Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?

Alors que le tutorat visant le soutien scolaire est une mesure phare mise en œuvre dans le contexte de crise sanitaire, dans quelle mesure constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?
La découverte d'univers professionnels aide les jeunes filles à travailler sur les représentations qu'elles se font des sciences. Shutterstock

Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes

À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ?
L'école de médecine de Salerne telle qu'elle apparaît dans une miniature du Canon d'Avicenne. L'image représente l'histoire légendaire de Robert, duc de Normandie. Mortellement blessé par une flèche, il fut héroïquement sauvé par sa femme qui aspira le poison comme l'avaient prescrit les médecins de Salerne. Wikipédia

La disparition progressive des femmes médecins du Moyen Âge, une histoire oubliée

Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
Certains se reconvertissent vers l'enseignement pour rendre au système éducatif ce qu'il a pu leur donner. Shutterstock

Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

Quelles sont les motivations qui animent les professionnels qui se tournent vers l’enseignement en deuxième partie de carrière ? Leurs expériences précédentes sont-elles vécues comme des atouts ?
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs. Shutterstock

Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction. Shutterstock

Les hommes qui travaillent en crèche sont-ils plus progressistes que les autres ?

Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Bien qu’en forte baisse, la consommation globale de pain avoisine actuellement une centaine de grammes par jour. Pixnio

Le pain, une longue histoire d’innovations techniques et sociales

Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
Quand leur métier n'est plus une source de reconnaissance, certaines enseignantes cherchent des portes de sorties vers les services «enfance» de collectivités.

Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier

Si les candidats aux concours de l’Éducation nationale sont encore nombreux, la désillusion gagne nombre de professionnels sur le terrain. Bilan d’une enquête auprès d’enseignantes en reconversion.
La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu social et économique important. Shutterstock

L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux

Le décrochage dans les espaces ruraux n’est pas l’aboutissement d’un crescendo de l’absentéisme comme en ville et se produit souvent après des vacances. Comment l’expliquer et le repérer ?
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.

Top contributors

More