L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Dans le métro de Pékin, le 23 août 2021. De plus en plus de Chinois rejettent le modèle à la fois stakhanoviste et consumériste promu par le Parti communiste.
Noel Celis/AFP
La Chine est incontestablement une dictature. Pour autant, elle n’est pas un totalitarisme, comme le montre le rejet, par une parie de la jeunesse, du consumérisme que promeut le Parti.
La saga Harry Potter, créée par J.K. Rowling au début des années 1990, rassemble une immense communauté de fans.
Shutterstock
Adulée par les millennials, notamment pour son univers antiraciste et ouvert aux différences, la saga Harry Potter est reçue de manière plus critique par une nouvelle génération de féministes.
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris°
Wikimedia Commons
Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
La génération dite Z vue par la série Sex Education.
Allociné
L’appartenance générationnelle se situe au confluent de l’expérience personnelle et de l’aventure collective.
L’adolescent innovateur exerce un pouvoir de référence qui entraîne une volonté d’identification et d’imitation de la part de son entourage.
Zurijeta / Shutterstock
Selon une étude, les contributions des « digital natives » qui présentent des besoins d’assimilation et de différenciation sociale peuvent s’avérer particulièrement précieuses.
Des étudiants participent à une grève climatique mondiale en septembre 2019 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
Jonathan Bachman / Getty Images / Jonathan Bachman / AFP
Les réticences des baby-boomers face à l’urgence climatique pourraient être levées par des actions de sensibilisation davantage centrées sur ce qu’ils laisseront à leurs propres descendants.
L'écrivain autrichien Rainer Maria Rilke (1875-1926) invite au voyage intérieur pour identifier ce qui fait vraiment sens.
Fondation Rilke
Les jeunes consommateurs hyperconnectés attendent notamment des marques qu'elles mettent à disposition plus d'informations sur l'empreinte écologique des produits.
Sans prétention œnologique, le rosé séduit une clientèle plus jeune.
Herrndorff / Shutterstock
Une étude révèle que les futurs diplômés ont une vision globalement positive de l’entreprise mais sans naïveté. Ils attendent qu’elles développent leur responsabilité sociale et environnementale.
Le rosé est devenu la boisson favorite des Millenials en quelques années. Pourquoi ?
Vincenzo Landino/Unsplash
Les millennials ont dopé la consommation de rosé : rien qu’aux États-Unis, 65 % entre eux se déclarent « buveurs de rosé ». Comment expliquer ce succès global ?
Les gamers ont tous les atouts en main pour devenir d'excellents managers.
Gorodenkoff / Shutterstock
Certains adeptes des jeux vidéo ont des talents précieux et rares pour le management. Les employeurs devraient donc les valoriser plutôt que les exclure sur la base de préjugés.
Les « millennials » ont bousculé les habitudes de consommation des marques de luxe.
Africa Studio/Shutterstock
Hajer Kefi, PSB Paris School of Business and Daniel Maar, PSB Paris School of Business
Le changement du marché du luxe, porté par plusieurs tendances de fond comme l’importance croissante des « millennials », contraint les marques à revoir leurs pratiques.
Une robe d'exception pour une soirée ? C'est (de plus en plus) possible.
Denis Kornilov / Shutterstock
Sacs à main, montres… De plus en plus de produits de luxe sont proposés à la location pour répondre à une nouvelle demande. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les marques.
Vue de Nantes la nuit.
Falcon® Photography / Flickr
Dans son dernier livre, Pierre Veltz décrit la France comme une vaste aire métropolitaine, où une dizaine de grandes villes vivent en symbiose tant avec Paris et qu’avec les zones moins denses.
A Alger, le 11 mars au soir, après l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika.
Ryad Kramdi/ AFP
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)