Menu Close

Articles on protection sociale

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Le RSA constituait en 2020 un socle de revenus pour 2,1 millions de foyers. ArnoD27/Wikimedia commons

RSA : le non-recours à l’allocation, un problème bien plus important que la fraude

Un tiers des ménages éligibles renonce au revenu de solidarité active, tandis que le montant cumulé des prestations indues reste minime.
Si ces deux notions ne sont pas équivalentes, elles invitent cependant à réfléchir plus largement à un projet global de société.

Débat : Un salaire à vie ou un revenu universel ?

À la différence du revenu universel, le salaire à vie rattache la rémunération non pas à l’emploi mais au niveau de qualification, un peu comme dans la fonction publique.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale

Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Les conversations avec les élèves sur des soupçons de maltraitance peuvent être parmi les plus difficiles que les enseignants et les intervenants scolaires auront dans leur carrière. shutterstock

Retour en classe : comment les profs peuvent réagir aux cas de maltraitance

Les conversations avec les élèves sur les soupçons de maltraitance sont parmi les plus difficiles que les enseignants et les intervenants scolaires auront dans leur carrière. Des outils existent.
La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé. Casimiro PT / Shutterstock

Polémique BlackRock : quelques vérités à rétablir

Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
CRS lors d'une manifestation à Rungis, novembre 2019. Philippe LOPEZ / AFP

La police peut-elle changer d’éthique ?

Pourquoi les policiers agissent-ils parfois de façon illégale ? Et comment y remédier ? Un changement d’éthique policière est indispensable.
De nombreuses multinationales comme Google ont choisi d'installer leurs locaux européens en Irlande, où le taux d’imposition sur les sociétés est plus bas qu’ailleurs. Laura Hutton / Shutterstock

Le long chemin européen vers l’harmonisation sociale et fiscale

Même si des progrès ont été réalisés ces dernières décennies, la fin de la course au moins-disant social et fiscal apparaît encore comme une perspective lointaine dans l’UE.
Contrôle de migrants à Malmö (ici le 12 novembre 2015), après le rétablissement de contrôles aux frontières par le gouvernement. Asger Ladefoged/AFP

La politique migratoire en Suède : vers la fin d’un modèle ?

Sous la pression d’une extrême droite qui monte en puissance, les autorités de Stockholm ont peu à peu remis en cause la tradition d’accueil et d’hospitalité du pays.
Le congé paternité allongé est essentiel pour qu'hommes et femmes puissent répartir équitablement leur temps entre vie privée et professionnelle. Pxhere

Et si la France repensait le congé paternité et offrait (enfin) plus d’égalité aux femmes ?

Aux côtés de la fiscalité, de l’organisation du temps de travail, et des services d’accueil, la protection sociale est l’un des instruments efficaces de transformation des rôles de genre.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens. Birdog Vasile-Radu / Shutterstock

Les étroites marges de manœuvre pour atténuer le « ras-le-bol fiscal »

Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.
Des employées de ménage nettoient la galerie du Tate, à Londres, en 1960, avant l'ouverture d'une rétrospective Picasso. Le tableau La Toilette, daté de 1938 est visible au-dessus. Le regard porté par la société sur les employés domestiques ne progresse que trop lentement. AFP

Travail domestique : comprendre les formes plus invisibles des abus

L’instantané de visibilité que procure la couverture médiatique sur la traite des personnes laisse largement dans l’invisibilité l’enjeu plus large et plus diffus des formes d’abus ordinaires.
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité. Shutterstock

Loi travail : ci-gît le compte pénibilité

Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.
En coopération avec Pôle emploi, l'Unédic est l’association chargée par délégation de service public de la gestion de l'assurance chômage. Julien Faure/Pole Emploi/Flickr

Réforme de l’assurance chômage : vers un seul système pour tous ?

Le président Macron souhaite réformer l’assurance chômage, déficitaire et endettée. Si tous les actifs devaient bientôt bénéficier d’une indemnisation, le financement de la réforme ne fait pas l’unanimité.

Top contributors

More