On oppose généralement deux options : la sanctuarisation des forêts ou leur exploitation raisonnée au bénéfice des populations humaines. Mais encore faut-il prendre en compte la réalité du terrain.
Au-delà de la durabilité des Jeux de Paris, il faut aussi examiner celle des fédérations sportives qui y participent. C’est ce qu’a entrepris une équipe internationale de chercheurs.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 doivent diviser leur bilan carbone par deux par rapport aux éditions de Londres ou de Rio. Ces promesses seront-elles tenues ? Déjà, des difficultés se posent.
Les leviers pour rendre les modes de consommation sobres plus désirables relèvent à la fois d’une transformation des représentations et de la mise en place de dispositifs concrets.
Les progrès récents dans la manière dont les organisations mesurent les performances en matière de durabilité pourraient conduire à une approche véritablement authentique de la durabilité.
Comprendre la richesse des systèmes comptables et le rôle central qu’elles ont joué et qu’elles peuvent jouer est indispensable pour préparer l’avenir.
Valérie Verdier, Institut de recherche pour le développement (IRD); Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD); Philippe Charvis, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Philippe Cury, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La période est propice à la réflexion pour co-construire de nouveaux systèmes de savoirs et penser la recherche autrement.
La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
Vincent Robert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.
Yunne Shin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Comment évaluer pour les prévenir les effets conjugués de la hausse des températures et des pratiques de pêche non durables ? Un projet de recherche a identifié des zones particulièrement vulnérables.
Le stockage de l’eau dans des réservoirs est aujourd’hui la principale réponse aux sécheresses : elle n’est pourtant pas toujours efficace voire peut accroître la dépendance à l’eau.
Les dispositifs intergouvernementaux comme la COP24 ne pourront à eux seuls résoudre la crise climatique. La protection du climat est plus que jamais l’affaire de tous.
Pascale Chabanet, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Jocelyne Ferraris, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chercheuse en carboneutralité et durabilité des transports et infrastructures au CIRAIG (Polytechnique Montréal), chercheuse associée au laboratoire Ville Mobilité Transport (ENPC), École des Ponts ParisTech (ENPC)