Comprendre la richesse des systèmes comptables et le rôle central qu’elles ont joué et qu’elles peuvent jouer est indispensable pour préparer l’avenir.
Au Gabon, prélèvement sur les chauves-souris dans le cadre du projet EBOSURSY. L’objectif est de favoriser l'amélioration des systèmes de détection précoces chez les animaux sauvages pour prévenir Ebola et d’autres maladies émergentes.
IRD/Pierre Becquart
Valérie Verdier, Institut de recherche pour le développement (IRD); Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD); Philippe Charvis, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Philippe Cury, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La période est propice à la réflexion pour co-construire de nouveaux systèmes de savoirs et penser la recherche autrement.
La coquille Saint-Jacques était autrefois utilisée comme talisman ou porte-bonheur.
FRED TANNEAU/AFP
La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
Les entomologistes médicaux collectent sur le terrain les larves d’Anopheles gambiae, principal moustique vecteur du paludisme en Afrique.
Carlo Costantini/IRD
Vincent Robert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.
Illustration de Capucine Dupuy et Terreur graphique.
Capucine Dupuy/Terreur graphique
Yunne Shin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Comment évaluer pour les prévenir les effets conjugués de la hausse des températures et des pratiques de pêche non durables ? Un projet de recherche a identifié des zones particulièrement vulnérables.
Vue aérienne du Lac des Brenets asséché, sur la rivière du Doubs, le 20 septembre 2018.
Fabrice Coffrini / AFP
Le stockage de l’eau dans des réservoirs est aujourd’hui la principale réponse aux sécheresses : elle n’est pourtant pas toujours efficace voire peut accroître la dépendance à l’eau.
Marche pour climat en octobre 2018 à Paris.
François Guillot/AFP
Les dispositifs intergouvernementaux comme la COP24 ne pourront à eux seuls résoudre la crise climatique. La protection du climat est plus que jamais l’affaire de tous.
Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens.
Catherine Sabinot/IRD
Pascale Chabanet, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Jocelyne Ferraris, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
Le développement durable : un enjeu scientifique à l'interface detoutes les disciplines.
Gustavo Quepon / Unsplash
Jean-Paul Moatti, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Si les travaux du GIEC sur le climat ont montré la place essentielle du travail des scientifiques, cet apport de la science doit aujourd’hui être étendu au développement durable dans son ensemble.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso.
Marc Bournof/IRD
Nabil Ben Khatra, Institut national agronomique de Tunisie (INAT) and Maud Loireau, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Jean-Paul Moatti, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Stéphanie Thiébault, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Véritable « laboratoire » pour observer les effets des changements climatiques, la situation de la Méditerranée fait l’objet d’une impressionnante synthèse scientifique qui vient de paraître.
Des spéléologues de l’expédition « Lengguru 2014 » en quête de grottes à visiter.
Jean-Marc Porte/IRD
Laurent Pouyaud, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Régis Hocdé, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Un étonnant documentaire diffusé ce samedi 25 juin à 20h50 sur Arte fait vivre au plus près l’expédition scientifique « Lengguru 2014 » conduite dans les confins de la Papouasie.
Ingénieur agronome, Coordinateur du programme « Environnement » pour l’Observatoire du Sahara et du Sahel, Institut national agronomique de Tunisie (INAT)
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)