Menu Close

Articles on nutrition

Displaying 1 - 20 of 110 articles

Une consommation excessive de sucre augmente le risque de diabète, de caries, de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il du cancer ? Bojan Savnik / Unsplash

Le sucre, un facteur de risque de cancer ?

Si les gens qui détestent le sucre sont rares, nombreux sont ceux qui l’adorent au point d’en manger trop. Cet excès peut-il accroître le risque de cancer ? Voici ce qu’en savent les scientifiques.
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants. Shutterstock

Comment l’université peut aider les étudiants à mieux s’alimenter

Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
Chaque méthode d’infusion possède ses propres caractéristiques et apports. Toutes présentent ainsi un profil unique de saveur, de texture, d’apparence et de composés bioactifs. Devin Avery/Unsplash

Ce n’est pas parce que votre café est amer qu’il est « plus fort »

De l’espresso à la cafetière à piston, la méthode de préparation du café que nous sélectionnons dépend de nombreux facteurs. Mais comment cela affecte-t-il ce qui se trouve réellement dans votre tasse ?
Le jeûne intermittent pourrait avoir de nombreux avantages pour la santé, mais il n’existe pas encore d’étude sur ses effets à long terme. neirfy/iStock via Getty Images Plus

Le jeûne intermittent est-il pour vous ? Voici ce qu’en dit la science

Les partisans du jeûne intermittent affirment que l’horloge peut vous aider à gagner la bataille des bourrelets. Mais la science qui se cache derrière est un peu plus compliquée.
L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Un producteur dans un champ de niébé au Sénégal.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
Malgré un intérêt mondial pour les régimes alimentaires durables, nous ne sommes pas très nombreux à emboîter le pas - seuls 5 % des Canadiens ont indiqué suivre un régime à base de plantes. (Maude Perreault)

Voici trois bonnes raisons de consommer des protéines d’origine végétale

Adopter une alimentation qui contient des protéines d’origine végétale peut comporter de nombreux bénéfices. Découvrez des astuces pratiques pour les intégrer à votre menu.
Le «gras», sous toutes ses formes (ici, des os à moelle), est très prisé par les hominidés depuis des millions d'années. Nadianb/Shutterstock

Au Paléolithique déjà… « Le gras, c’est la vie ! »

La consommation de « gras » est aujourd’hui mal perçue dans les sociétés occidentales. Pourtant, la recherche montre qu’au Paléolithique, la moelle était prisée – et utile à l’équilibre alimentaire.
Il est impossible de définir un unique régime « paléolithique » : au cours cette période historique de plusieurs millions d'années, l'alimentation humaine a beaucoup évolué. Yulia Furman/Shutterstock

Régime « paléo » : lubie moderne ou vraie bonne idée ?

De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.
Les repas de fêtes de fin d'année sont beaucoup plus riches que la normal. Alexander Raths/Shutterstock

Nutrition : comment faire passer les excès de fin d’année

Noël aujourd'hui, Nouvel An et les galettes demain… Les semaines qui arrivent s'annoncent chargées en calorie pour notre organisme. Voici les conseils pour bien s’en remettre !
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché. Shutterstock

Vous avez des objectifs santé ? Voici quelques conseils pour les adopter et surtout, les conserver

Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
Vrai, Végétaux et Varié sont les trois points clefs de la règle des 3V. Syd Wachs / Unsplash

Pour bien manger, manger « simple »

Au milieu des préconisations pour améliorer notre alimentation, une approche simplifiée est possible. Revenir à des notions basées sur le concept des 3V propose un mieux pour nous et la planète.
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…

Top contributors

More