Menu Close

Articles on malnutrition

Displaying all articles

Une femme dans un centre de conseil pour les victimes de viol à Paoua, à 500 km au nord-ouest de Bangui, en République centrafricaine. Photo : Barbara Debout/AFP via Getty Images

Wagner, les conflits et la pauvreté font que le taux de mortalité en République centrafricaine dépasse les niveaux de la crise : mais où est l'aide ?

Le taux de natalité était plus faible et le taux de mortalité nettement plus élevé dans les zones échappant au contrôle du gouvernement en République centrafricaine.
Un producteur dans un champ de niébé au Sénégal.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
Une jeune femme et son fils, à Amboasary-Sud, Madagascar, le 14 décembre 2018. L'enfant est hydrocéphale à cause de la malnutrition dont la mère a souffert pendant sa grossesse. Rijasolo/AFP

Lutte contre la pauvreté : les limites du transfert monétaire

Une étude conduite à Madagascar montre les limites de la pratique du « cash transfer », pourtant plébiscitée par les bailleurs dans de nombreux pays du monde.
De nombreuses contradictions notamment juridiques conduisent à l’exclusion massive de populations de l’accès aux biens alimentaires essentiels. PatKay/Unsplash

L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres

L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Donner des aliments qui, autrement, seraient envoyés dans des sites d'enfouissement ne contribue guère à assurer le bien-être des Canadiens qui vivent dans l'insécurité alimentaire. Shutterstock

Dons d'aliments aux organismes de charité: ce n'est pas une solution pour l'environnement… ni la pauvreté

Envoyer nos surplus alimentaires à des organismes de bienfaisances est une solution simpliste et moralement douteuse. Elle ne règle rien au problème qui cause la faim: la pauvreté.
Les premiers prototypes du Guide alimentaire révèlent que l'on continue à mettre l’accent sur les produits frais. Et pourtant les fruits et légumes congelés sont meilleur marché et néanmoins vraiment nutritifs. Shutterstock

Le nouveau guide alimentaire canadien est-il un échec culturel?

Le Guide alimentaire canadien ne représente pas les pauvres, les personnes culturellement marginalisées et les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire.
La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock

Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

Le cas de la start-up Phenix montre que la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un contexte réglementaire incitatif et des logiques d’innovation à l’échelle de l’écosystème d’affaires.
Une affiche de la campagne gouvernementale de 2013. DR

Gaspillage alimentaire, le poids des chiffres

Pour sensibiliser les consommateurs, institutions, associations et industriels alignent les chiffres du gâchis alimentaire sans pour autant que la question des enjeux de ce phénomène soit traitée.

Top contributors

More