Faut-il donner des céréales, comme du blé ou du riz, à manger aux chiens ? Leur présence dans les croquettes provoquerait des désagréments gastriques. Que dit la science ?
Le taux de natalité était plus faible et le taux de mortalité nettement plus élevé dans les zones échappant au contrôle du gouvernement en République centrafricaine.
Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
On sait qu’à mesure qu’on vieillit, l’odorat perd en efficacité. Or c’est à lui que nous devons notre perception des aliments. Cette dégradation expliquerait-elle le plus faible appétit des seniors ?
Une étude conduite à Madagascar montre les limites de la pratique du « cash transfer », pourtant plébiscitée par les bailleurs dans de nombreux pays du monde.
La tolérance à l'incertitude est comme un muscle qui s'affaiblit s'il n'est pas utilisé. Alors, travaillez ce muscle la prochaine fois que vous ferez face à une situation inconnue.
L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Envoyer nos surplus alimentaires à des organismes de bienfaisances est une solution simpliste et moralement douteuse. Elle ne règle rien au problème qui cause la faim: la pauvreté.
Sains, riches en oligo-éléments, équitables, bio… Les aliments sont de plus en plus souvent choisis en fonction de leurs vertus, réelles ou supposées. Une quête qui tourne parfois à l’obsession…
Le Guide alimentaire canadien ne représente pas les pauvres, les personnes culturellement marginalisées et les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire.
Le cas de la start-up Phenix montre que la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un contexte réglementaire incitatif et des logiques d’innovation à l’échelle de l’écosystème d’affaires.
Responsables politiques, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, associations… À tous les niveaux, des outils et des conseils pour réduire le gaspillage.
Marie Mourad, Sciences Po and Armèle Cloteau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Pour sensibiliser les consommateurs, institutions, associations et industriels alignent les chiffres du gâchis alimentaire sans pour autant que la question des enjeux de ce phénomène soit traitée.
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professeur émérite de sociologie de l'alimentation, vice-président de l'Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, Université de Tours