Menu Close

Articles on réputation

Displaying all articles

Comment faire sa place au sein du rap game ? C'est l'un des thèmes abordés dans cette nouvelle série. Canal+

S’imposer dans un monde concurrentiel : les trois leçons des rappeurs de la série « Validé »

L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
En 2018, quelque 400 000 infractions financières ont été enregistrées en France. Anita Jankovic / Unsplash

Éthique et marché : compatibles ou irréconciliables ?

Difficile de conjuguer éthique et marché quand celui-ci est ponctué à intervalles réguliers de fraudes et d’escroqueries en tout genre.
Au Mexique, plus de la moitié des travailleurs des secteurs de l’industrie et des services non agricoles n’ont pas accès à la sécurité sociale. Lunamarina / Shutterstock

Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

Le cas du Mexique nous enseigne que les multinationales sont de plus en plus vigilantes mais que leurs activités encouragent les violations dans les entreprises locales.
En cas d'offre publique de rachat, une entreprise peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier rapidement les statuts et opposer aux intitiateurs une incompatibilité avec la raison d'être dont se sera dotée l'entreprise. Rawpixel.com / Shutterstock

Se prémunir des OPA hostiles, l’effet inattendu de la raison d’être des entreprises

Cette notion introduite dans la loi Pacte permet aux entreprises de se doter indirectement d’un nouvel argument pour résister aux éventuelles tentatives d’OPA hostiles.
Les réponses possibles sont multiples… Syda Productions / Shutterstock

Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?

Internationalisation, différenciation, fusions entre établissements… les raisons de la vague de nouvelles dénominations sont multiples. Mais cette stratégie porte-t-elle bien ses fruits ?
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de l'arrestation du dirigeant, le cours de l’action Renault à la bourse de Paris s’écroulait. Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Affaire Carlos Ghosn : quand les marchés sanctionnent la toute-puissance du dirigeant

Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
Les autorités américaines ont contraint Elon Musk à quitter la présidence du conseil d’administration de Tesla. Mario Tama / Getty Images / AFP

Elon Musk, ou les dérives du culte de l’entrepreneur

Aux États-Unis, les investisseurs ont tendance à associer la valeur d’une société à la célébrité du dirigeant. Un raisonnement qui a ses limites, comme l’illustre le cas du patron de Tesla.

Top contributors

More