Menu Close

Articles on vie professionnelle

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Les enseignants désirant quitter la profession se heurtent souvent au manque de ressources, tant en termes d'informations que de soutien humain. Shutterstock

Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue

Alors qu’on parle souvent des difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste sous-estimé : celui des démissions de personnels de l’Éducation nationale.
Des recherches récentes démontrent qu'un divorce ou une séparation peuvent avoir des conséquences sur la manière de gérer des dirigeants d'entreprises et politiques. La Presse canadienne/Justin Tang

Les répercussions d’une séparation peuvent être lourdes pour les leaders politiques, mais aussi les chefs d’entreprise

L’impact d’un divorce sur les performances professionnelles peut être profond, affectant les individus à la fois sur le plan personnel et professionnel.
Adopter une posture réflexive sur son métier fait partie des clés du développement professionnel des enseignants. Shutterstock

Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ?

La pénurie de candidatures aux concours d’enseignants met sous les feux de l’actualité les difficultés du métier. Quelles sont les stratégies qui aident à y faire face et à durer dans le métier ?
Les environnements de travail fonctionnent mieux lorsque les collègues ont de bonnes relations les uns et les unes avec les autres. (Shutterstock)

Devrait-on former des amitiés au travail ? Voici ce que dit la science

Être amical au travail peut accroître le bonheur et la productivité. Si on veut tirer le meilleur parti de sa vie professionnelle, le mieux est d’essayer de créer des amitiés.
L’hypothèse selon laquelle la plupart des travailleurs cherchent à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie privée reste une illusion. Shutterstock

Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « accro » au travail ?

Dans les organisations, les mécanismes visant à une meilleure productivité, comme le reporting, engendrent une situation dans laquelle les périodes plus calmes sont vécues comme des phases d’ennui.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Les employés sont souvent choqués de découvrir que le travail de leurs rêves consiste à effectuer des tâches subalternes et pénibles. Si les employés doivent apprendre à gérer leurs attentes, les employeurs devraient quant à eux être plus honnêtes sur la véritable nature des emplois qu’ils ont à offrir. (Unsplash)

Quand l'emploi de vos rêves tourne au cauchemar

Vous avez décroché le job de vos rêves. Et il s'est rapidement transformé en cauchemar, rempli de tâches banales et de corvées. Que peuvent faire les employés et les employeurs ?
En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. Shutterstock

La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle

Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.
La recherche faite par les femmes, souvent plus qualitative, est plus vulnérable aux effets du confinement. shutterstock

La pandémie pourrait avoir un impact sur la place des femmes dans nos universités

Comme le poids des tâches familiales est davantage porté par les femmes, les professeures peinent à dégager la marge de manœuvre nécessaire à la production d’articles scientifiques.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV. Pixabay

Étudiants, qu'ont-ils à faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
La pandémie a accentué les clivages en matière d’emploi comme de conditions de travail. Shvaygert Ekaterina / Shutterstock

Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

Selon une enquête, les conditions de vie n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, même si les femmes ont été pour toutes les principales victimes des inégalités.
Une charrette à cheval passe devant une peinture murale remerciant les travailleurs essentiels en pleine pandémie de Covid-19, dans la ville de Sale, au nord de Rabat, le 26 avril 2020. Fadel Senna/AFP

Le monde du travail au Maroc en temps de Covid-19

Le recours massif imposé au télétravail, l’interdiction de certaines activités et la continuité de celles jugées essentielles modifient profondément la vie professionnelle, au Maroc comme ailleurs.

Top contributors

More