Menu Close

Articles on vie professionnelle

Displaying all articles

Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Les employés sont souvent choqués de découvrir que le travail de leurs rêves consiste à effectuer des tâches subalternes et pénibles. Si les employés doivent apprendre à gérer leurs attentes, les employeurs devraient quant à eux être plus honnêtes sur la véritable nature des emplois qu’ils ont à offrir. (Unsplash)

Quand l'emploi de vos rêves tourne au cauchemar

Vous avez décroché le job de vos rêves. Et il s'est rapidement transformé en cauchemar, rempli de tâches banales et de corvées. Que peuvent faire les employés et les employeurs ?
En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. Shutterstock

La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle

Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.
La recherche faite par les femmes, souvent plus qualitative, est plus vulnérable aux effets du confinement. shutterstock

La pandémie pourrait avoir un impact sur la place des femmes dans nos universités

Comme le poids des tâches familiales est davantage porté par les femmes, les professeures peinent à dégager la marge de manœuvre nécessaire à la production d’articles scientifiques.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV. Pixabay

Étudiants, qu'ont-ils à faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
La pandémie a accentué les clivages en matière d’emploi comme de conditions de travail. Shvaygert Ekaterina / Shutterstock

Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

Selon une enquête, les conditions de vie n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, même si les femmes ont été pour toutes les principales victimes des inégalités.
Une charrette à cheval passe devant une peinture murale remerciant les travailleurs essentiels en pleine pandémie de Covid-19, dans la ville de Sale, au nord de Rabat, le 26 avril 2020. Fadel Senna/AFP

Le monde du travail au Maroc en temps de Covid-19

Le recours massif imposé au télétravail, l’interdiction de certaines activités et la continuité de celles jugées essentielles modifient profondément la vie professionnelle, au Maroc comme ailleurs.
La reconversion écologique apparaît comme une manière radicale de repenser le travail et l’emploi. Tetiana Yurchenko / Shutterstock

Penser l’après : Seule la reconversion écologique pourra éviter la déshumanisation du travail

La crise a accéléré la mise à distance des salariés ou encore de creusement des inégalités. La croissance verte ouvrirait la voie à une démocratisation des organisations qui limiterait ces tendances.
Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi. Shutterstock

Ménopause : la discrimination au travail est bien réelle. Voici comment les employeurs peuvent aider

Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi.
La prise en compte de la qualité de l’emploi des apprentis serait le choix des entreprises engagées dans une logique d’investissement en capital humain. Monkey Business Images / Shutterstock

Qualité de l'emploi et fidélisation des apprentis du supérieur : un duo gagnant

Dans une étude, les apprentis ont exprimé des attentes fortes en matière de considération et d’intégration dans l’entreprise.
En 2018, près de 4 actifs sur 10 ont travaillé alors qu'un médecin leur avait délivré un arrêt de travail. Stock-Asso / Shutterstock

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Raphaël Poulain, ici en 2003 sous le maillot du Stade français, a connu « trois années de calvaire » après sa retraite sportive. Jacques Demarthon / AFP

L’épineuse question de la reconversion professionnelle des rugbymen

Peu d’accompagnement est proposé pour amorcer la carrière des joueurs après leur retraite sportive. Cette période devient pourtant de plus en plus sensible à mesure que leur sport se professionnalise.
Ne pas répondre à son téléphone en dehors des horaires de travail ne peut pas justifier un licenciement disciplinaire pour faute grave. Anucha Thailand/Shutterstock

Libérés, délivrés ? Les conséquences du droit à la déconnexion pour les salariés

Un an et demi après l’entrée en vigueur du texte (non contraignant) visant à protéger la vie privée des salariés, la définition de la déconnexion reste dans en réalité assez floue.

Top contributors

More