Une étude montre que les demandeurs d’emploi qui parviennent à se détacher psychologiquement une fois par semaine de leur but décrochaient davantage d’entretiens d’embauche.
Toutes les catégories socio-professionnelles, dans tout type d’organisation, sont aujourd’hui concernées par le phénomène.
Maxpixel.net
Un travail de recherche suggère d’étendre la responsabilité de l’organisation à l’écoute des collègues et de la famille touchés par le drame.
L’hypothèse selon laquelle la plupart des travailleurs cherchent à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie privée reste une illusion.
Shutterstock
Dans les organisations, les mécanismes visant à une meilleure productivité, comme le reporting, engendrent une situation dans laquelle les périodes plus calmes sont vécues comme des phases d’ennui.
Près d’un candidat sur deux décroche pendant le parcours de recrutement parce qu’il l’estime trop long.
Les leviers de motivation pour postuler à un emploi ont évolué, avec notamment une plus grande attention portée à l’intérêt de la mission et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
Selon une étude, plus vous méditez, plus vous réduisez votre dépendance au smartphone.
La pratique de la pleine conscience permet de reprendre le contrôle sur des actes compulsifs.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents.
(Shutterstock)
Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Les employés sont souvent choqués de découvrir que le travail de leurs rêves consiste à effectuer des tâches subalternes et pénibles. Si les employés doivent apprendre à gérer leurs attentes, les employeurs devraient quant à eux être plus honnêtes sur la véritable nature des emplois qu’ils ont à offrir.
(Unsplash)
Vous avez décroché le job de vos rêves. Et il s'est rapidement transformé en cauchemar, rempli de tâches banales et de corvées. Que peuvent faire les employés et les employeurs ?
En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE.
Shutterstock
Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.
Avant le premier confinement de mars 2020, seulement 19 % de l’ensemble des répondants avaient l’habitude de faire du télétravail.
Shutterstock
Selon une étude, la plupart des cadres contraints de privilégier le télétravail depuis plus d'un an restent attachés au bureau mais souhaitent des aménagements dans leur espace de travail.
La recherche faite par les femmes, souvent plus qualitative, est plus vulnérable aux effets du confinement.
shutterstock
Comme le poids des tâches familiales est davantage porté par les femmes, les professeures peinent à dégager la marge de manœuvre nécessaire à la production d’articles scientifiques.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV.
Pixabay
LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
Ceux qui concilient de manière satisfaisante leur travail avec leur vie personnelle sont plus engagés dans leur entreprise.
Black Salmon / Shutterstock
Selon une enquête, les conditions de vie n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, même si les femmes ont été pour toutes les principales victimes des inégalités.
Une charrette à cheval passe devant une peinture murale remerciant les travailleurs essentiels en pleine pandémie de Covid-19, dans la ville de Sale, au nord de Rabat, le 26 avril 2020.
Fadel Senna/AFP
Hicham Sebti, Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF
Le recours massif imposé au télétravail, l’interdiction de certaines activités et la continuité de celles jugées essentielles modifient profondément la vie professionnelle, au Maroc comme ailleurs.
La reconversion écologique apparaît comme une manière radicale de repenser le travail et l’emploi.
Tetiana Yurchenko / Shutterstock
La crise a accéléré la mise à distance des salariés ou encore de creusement des inégalités. La croissance verte ouvrirait la voie à une démocratisation des organisations qui limiterait ces tendances.
Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi.
Shutterstock
Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi.
La prise en compte de la qualité de l’emploi des apprentis serait le choix des entreprises engagées dans une logique d’investissement en capital humain.
Monkey Business Images / Shutterstock
Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Théo Denis, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Directeur d'Euromed Fès Business School - Chercheur associé au Research Institute for European, Mediterranean, and African Studies (RIEMAS), Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF