Les consommateurs ne sont, pour beaucoup, pas hostiles au rapprochement entre circuits courts et grande distribution. Encore faut-il bien s’y prendre pour ne pas passer pour un opportuniste.
Une partie des consommateurs repensent tout leur mode d’approvisionnement.
Shutterstock
La transition vers une société post-croissance oblige les distributeurs à faire leurs « Rêvolutions ».
En 2019, 854 906 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 78 %, selon l’Ademe.
Shutterstock
La « mine urbaine » semble à première vue un eldorado afin de récupérer et réutiliser les métaux. Mais les obstacles à sa mise en œuvre demeurent nombreux.
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie.
Shutterstock
La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
À Lyon en décembre 2008, lors d’une manifestation contre la baisse du prix du lait.
Fred Dufour/AFP
Ni bourgeois, ni prolétaire, détenteur de ses moyens de production mais n’exploitant finalement que lui-même et/ou sa famille, l’agriculteur résiste à la polarisation sociale du capitalisme.
Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets.
Shutterstock
Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)
Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale.
Wikimedia Commons
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les plates-formes d’e-commerce et la multiplication des vide-greniers ont accéléré les phénomènes de reventes, faisant aujourd’hui émerger des problématiques de concurrence déloyale.
Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) font partie de ces propositions alternatives qui ont gagné en popularité avec la crise sanitaire.
Loïc Venance / AFP
Les organisations collectives multiplient les initiatives innovantes dont les plus efficaces pourront à terme redessiner le secteur. Reste désormais à mieux coordonner leurs actions.
Environ 3 Français sur 4 déclarer acheter des produits de leur région au moins une fois par mois.
Joanna Urwin Photography / Shutterstock
L’appartenance régionale du consommateur influence positivement ses intentions d’achat de marques ancrées dans un territoire, mais est-ce le seul facteur à prendre en compte ?
Dans un avenir rapproché, des tracteurs robotisés reliés à une base de données pourront sillonner les champs en semant à chaque endroit une quantité exacte de semence et de fertilisant, permettant de ce fait d’abaisser le niveau de consommation énergétique, de pollution et de gaspillage.
Shutterstock
La production alimentaire locale tout au long de l’année est à notre portée et réduira l’impact de l’agriculture sur le climat – mais seulement si nous adoptons la technologie agricole.
Des étudiants font la queue pour recevoir des aliments lors d'une distribution du Secours Populaire à Strasbourg, le 12 décembre 2020.
Frédérick Florin / AFP
La pandémie a révélé la fragilité de nos systèmes alimentaires et l’urgence de les penser plus courts, plus durables et mieux régulés, tout en revalorisant le travail de ceux qui nous nourrissent.
Selon la région du monde dans laquelle vous vivez, un régime de saison n’aura pas les mêmes conséquences sur votre alimentation.
Shutterstock
À quoi ressemblerait notre alimentation si nous cultivions nos aliments en respectant les saisons naturelles et le climat de notre région ?
Au printemps dernier, plusieurs initiatives ont permis de rapprocher consommateurs, producteurs et distributeurs dans la ville de Lyon et ses environs.
Olivier Chassignole / AFP
Comme ailleurs en France, la question se pose de savoir si les initiatives pour assurer la continuité alimentaire au printemps dernier se pérenniseront.
Acheter des produits locaux, une pratique pas toujours écologique.
Jean-Pol Grandmont
On l'a dit et répété : manger sainement, c'est manger varié. Et cette variété s'entend en réalité du champs à l'assiette, de la fourche à la fourchette. Explications.
Pendant le confinement, les consommateurs forcés de modifier leurs habitudes d'achats ont perçu une augmentation significative des prix.
Sebastien Bozon / AFP
Face à la récession, la guerre des prix entre les enseignes de distribution fait rage. Or, une stratégie de communication orientée sur la sécurité et la confiance s’avère aussi indispensable.
Entre ruée sur les supermarchés et engouement pour le drive ou les circuits courts, le confinement a provoqué des changements de consommation notables.
Martijn Baudoin / Unsplash
Les craintes sur le pouvoir d’achat pourraient notamment démentir les intentions des Français qui souhaiteraient désormais privilégier les circuits courts, le bio ou les produits locaux.
Un Français sur deux affirme avoir déjà réparé lui-même un objet électronique.
K I L I A N / Unsplash
Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)
Notre consommation a subi un coup de frein brutal avec le confinement. L’occasion d’interroger nos besoins et de redécouvrir les objets inutilisés dont regorgent nos logements.
En 2018, sur un marché francilien.
Ludovic Marin/AFP
Face aux crises sanitaire et environnementale, une évolution en profondeur des modèles mondialisés et financiarisés de la production alimentaire s’impose.
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po