Menu Close

Articles on déconfinement

Displaying 1 - 20 of 48 articles

De nouveaux rites funéraires ont vu le jour pendant la pandémie. (Shutterstock)

Après-pandémie : il est temps de renouer avec les endeuillés

La pandémie aura été un moment particulièrement éprouvant pour les personnes ayant vécu un deuil. En ce moment de déconfinement, il importe de réfléchir collectivement au sens des rituels funéraires.
Depuis le 9 juin dernier, il faut un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se rendre en Corse depuis le continent. Une préfiguration des restrictions à la liberté de mouvement qui survivront à l'épidémie. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Sort-on vraiment de l’état d’urgence sanitaire ?

Alors que l’état d’urgence sanitaire s’est achevé le 1ᵉʳ juin dernier, tout semble progressivement revenir à la normale. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence. (Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)

Huit façons de gérer l’anxiété corporelle post-confinement

Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
Le passeport vaccinal pourrait être réclamé pour avoir le droit de faire certaines activités, comme aller au restaurant ou voir des spectacles. Cette mesure est-elle juste et éthique? Shutterstock

Le passeport vaccinal est-il juste ? Oui selon cet éthicien… mais temporairement

Le passeport vaccinal donnerait plus de droits à certains. Un sentiment d’injustice serait grand chez plusieurs. Mais ce traitement inégal temporaire pourrait servir l’intérêt collectif.
Le Sénégal est parvenu à garder le nombre de cas de Covid-19 bas et à maintenir son économie en marche. Catherine Leblond/Alamy Stock Image

Covid-19 : que nous apprennent les mesures prises par les autres pays ?

Pendant un an, 600 personnes ont suivi l’évolution de 20 types de restrictions mises en place pour lutter contre le SARS-CoV-2 dans 186 pays. Voici ce que ces données ont permis de découvrir.
Dans une rue commerçante de Paris, le 31 janvier. Au lendemain de l’annonce de leur fermeture pour lutter contre la Covid-19, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ont été pris d’assaut. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Depuis l’été, notre pays court après l’épidémie au lieu d’anticiper »

Alors que le mot « reconfinement » était sur toutes les lèvres, l’exécutif a choisi de ne pas recourir à cette mesure drastique. Que penser d’une telle décision ? Éléments de réflexion.
Une infirmière effectue un prélèvement nasal grâce à un écouvillon dans le centre de test mis en place au Havre dans le cadre d’une campagne de dépistage massif de la Covid-19, le 15 décembre 2020. Sameer Al-Doumy / AFP

En France, la sous-détection des cas de Covid-19 limite la capacité à contrôler l’épidémie

À la veille des fêtes, et alors que nous venons d’entrer dans l’hiver, la question du devenir de l’épidémie se pose plus que jamais. Le système de dépistage constituera un des piliers de son contrôle.
La devanture de l'Olympia, le 8 décembre 2020. Philippe Dufreigne / Twitter

Covid-19 : en France, la culture sacrifiée ?

En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données). Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Épisodes de confinement, ici à Gisors en mai 2020. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Cinq leçons à tirer du premier confinement

Résultats des travaux d’une équipe de chercheurs qui a monté un baromètre permettant de suivre l’expérience du confinement et du déconfinement entre avril et juin 2020.
Les personnes qui doivent travailler en présentiel s’exposent à un risque de contamination dans les transports. La piste du télétravail obligatoire a néanmoins été écartée par le président de la République Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 14 octobre. Philippe Lopez / AFP

Covid-19 : les entreprises ne sont pas prêtes pour une nouvelle période de télétravail obligatoire

Malgré le premier confinement, les pratiques managériales adaptées n’ont pas encore été assez implantées et les solutions à des problèmes comme les risques émotionnels n’ont toujours pas été trouvées.

Top contributors

More