Articles on prison

Displaying all articles

Cérémonie à Pézenas (sud de la France) en hommage aux deux policiers tués à leur domicile de Magnanville en juin 2016. Sylvain Thomas/ AFP

Terrorisme : quel risque de récidive ?

Alors qu’aux États-Unis, une étude souligne le faible taux de récidive en matière de terrorisme, le risque est bien plus tangible en France.
Une bonne action n'est jamais oubliée. Le peintre Pierre-Nicolas Legrand de Lérant (1758–1829) représente un ancien gardien, Joseph Cange, qui aida un détenu enfermé à Saint Lazare en 1794. Il s'agit de la période révolutionnaire, la prison est déjà en transformation. Dallas Museum/Wikimedia

Quand le surveillant de prison partageait son vin : retour dans les geôles d’Ancien Régime

Les tâches du gardien de prison au XVIIIᵉ siècle étaient bien différentes de celles du XXIᵉ siècle : la prison, sous l’Ancien Régime, ne vise pas à punir mais à garder.
L'entrepreneuriat, en redonnant aux détenus à la fois confiance en eux et en la société, pourrait prévenir la récidive.

Entreprendre pour s’évader de la case prison

Régulièrement condamnées pour leur mauvais état, les prisons françaises sont surpeuplées, ce qui rend la question de la récidive plus centrale que jamais. Et si l’entrepreneuriat était une solution ?
Cérémonie, le 29 mars 2018, en hommage à l'une des victimes de l'attaque de Trèbes (Aude), en présence du premier ministre Édouard Philippe. Eric Cabanis/AFP

Terrorisme : les trois impensés du débat sur les « fichés S »

Interner ou expulser les « fichiers S » est un non-sens policier et un abus de pouvoir administratif, doublé d’une illusion sur la nature du terrorisme et sur les objectifs de la lutte antiterroriste.
Une photo de migrants accrochée à Paris, dans le quartier de Stalingrad. Jeanne Menjoulet/Flickr

Immigration : peut-on concilier humanité et fermeté ?

À l’égard des migrants, seul un humanisme de raison, respectueux des personnes, mais intransigeant à l’égard de leurs actes, peut permettre de concilier humanité et fermeté.
Blocus devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-calais) le 16 janvier après l'attaque sur trois surveillants par un détenu écroué pour terrorisme. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La prison, ce territoire oublié de la République

Le malaise des surveillants de prison et leurs revendications sont avant tout un déclencheur et le symptôme d’une prison qui va mal dans une société en bouleversement.
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
Le conducteur qui a foncé dans une pizzeria à Sept-Sors en Seine-et-Marne, causant la mort d'une fillette, présente des signes de troubles psychiatriques. Léonard Ortuso/communication Sdis 77

La place des malades psychiatriques est à l’hôpital, pas en prison

Les personnes présentant des troubles psychiatriques sont trop souvent incarcérées en cas d’acte grave. Cette problématique ressurgit avec les drames de Marseille et de Sept-Sorts.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire. Les Films du Kiosque

Éducation des jeunes délinquants : un retour en arrière ?

L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.
Cellule du quartier d’isolement de la prison Jacques Cartier à Rennes. Édouard Hue/Wikimedia

Quels soins psychiatriques dans les prisons françaises ?

Plus de 68 000 détenus s’entassent dans les prisons françaises. Nombreux sont ceux qui souffrent de troubles psychiatriques. Comment sont-ils soignés ? La situation est loin d’être satisfaisante.

Top contributors

More