Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Après le meurtre de Philippine, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau veut changer la loi pour expulser les étrangers en situation irrégulière. Une mesure utile ?
Une autrice et une metteuse en scène viennent d’être condamnées à six ans de prison pour une pièce de théâtre. Une première, qui en dit long sur le climat actuel dans le pays.
Certaines forces politiques considèrent que la perpétuité réelle n’existe pas en France. Quels éléments leur donnent raison ou tort ? Quels outils juridiques pourraient changer cette situation ?
La Charte ne fait qu’énumérer une série de directives que doivent prendre en compte, selon leur bon vouloir, les acteurs du système de justice pénale, sans qu’il soit possible de les y contraindre.
Le nom d’Alexeï Navalny est venu s’inscrire dans la longue liste de martyrs dont fourmille l’histoire de la Russie, où le sacrifice individuel est partie intégrante de la psyché nationale.
La Chine trône en tête de ce classement, devançant plusieurs autres régimes autoritaires ; mais Israël occupe désormais la sixième place, aux côtés de l’Iran.
Retour sur la genèse et l’impact, en URSS et en Occident, de l’un des livres les plus importants du XXᵉ siècle, publié à Paris il y a exactement 50 ans.
La priorité donnée à l’endiguement de la surpopulation carcérale aboutit à un dévoiement de l’esprit des aménagements de peine : individualiser pour mieux punir et réinsérer.
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Camille Lancelevée, Université de Strasbourg; Marielle Wathelet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Cœur, poumons… le trafic d’organes en Chine offre un catalogue aux patients les plus riches en attente de greffes. D’où viennent ces organes ? Les prisons chinoises détiennent les réponses…
Des enquêtes montrent que contrairement à l’opinion la plus répandue, l’étude en prison a des conséquences positives et immédiates sur la réinsertion des détenus.
L’administration pénitentiaire française est souvent résumée sous l’appellation de « prison ». Elle regroupe en réalité plusieurs types d’établissements et plusieurs logiques institutionnelles.
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Annie Kensey, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’annonce du « toujours plus de prisons » correspond à une volonté d’afficher une politique plus répressive, en incarcérant plutôt qu’en orientant les auteurs vers d’autres types de sanctions.
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
En moyenne, les troubles psychiatriques sont trois fois plus fréquents chez les personnes admises en prison qu’en population générale. D'où la nécessité de soins de qualité, et d'un suivi à la sortie.
Khalid Tinasti, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La lutte contre le trafic et la consommation de drogues dans le monde ne va pas sans conséquences néfastes pour les objectifs du développement durable de l’ONU.
Albert Gautier Ndione, Institut de recherche pour le développement (IRD); Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Idrissa Bâ, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mbissane Ngom, Université Gaston Berger, and Mouhamet Diop, Université Assane Seck de Ziguinchor
L’emprisonnement expose sur le plan sanitaire des personnes déjà rendues vulnérables par la consommation de drogues. La pandémie risque d’aggraver davantage la situation.
Avec le numérique, la société disciplinaire dénoncée par Michel Foucault laisse place à une société du contrôle. Et dans cette logique de flux, le virus est la menace par excellence.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeure assistante en justice criminelle, California State University, Chico et chercheure associée au Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques, Université de Lille - initiative d'excellence
Professeure des universités en études russes et soviétiques, Université de Rennes 2, chercheuse au CERCLE (Université de Lorraine), Université Rennes 2
Socio-historienne, Directrice de recherches au CNRS Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Science Po Grenoble, PACTE, 38000 Grenoble, France * School of Political Studies Univ. Grenoble Alpes, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Chercheur au Center on Conflict, Development and Peacebuilding, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Psychiatre addictologue, coordonnateur du Centre de Prise en Charge Intégré des Addictions de Dakar (CEPIAD), Enseignant-chercheur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar