Menu Fermer

Page d'accueil – analyses

Affichage de 1 à 25 de 825 articles

Aux Bermudes, les sédiments des mangroves consomment l’oxyde nitreux (N2O) présent dans l’eau de mer. La restauration des écosystèmes côtiers pourrait contribuer à freiner le changement climatique. (Shutterstock)

L’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, est en augmentation dans les zones mortes des océans

L’oxyde nitreux est un gaz à effet de serre, 300 fois plus puissant que le CO₂. Les émissions de N2O sont en hausse en raison de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes océaniques.
Les CPE et les maternelles 4 ans comportent des différences, mais aussi plusieurs similitudes. Le choix du service à privilégier revient donc aux préférences des parents. (Photo by La-Rel Easter on Unsplash)

CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative

Au Québec, lorsqu’un enfant fête ses quatre ans, il peut demeurer en CPE ou entrer en prématernelle. Quelles sont les différences entre les deux services ?
Le premier ministre Justin Trudeau durant son discours de la victoire, dans la nuit du 20 septembre, à Montréal. Il est entouré de sa femme, Sophie Grégoire, et de ses deux enfants, Xavier et Ella-Grace. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Pourquoi les Canadiens profitent – en général – des gouvernements minoritaires

Le Canada a élu un autre gouvernement libéral minoritaire. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des gouvernements minoritaires canadiens au fil des ans.
Des personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent contracter la maladie, mais de manière moins sévère. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi certains sont plus susceptibles d'être infectés. Shutterstock

Quatre facteurs qui augmentent le risque de contracter la Covid chez les personnes vaccinées

Le type de vaccin que vous avez reçu, la date de l’injection et votre système immunitaire peuvent influencer votre risque de contracter la Covid-19.
Trafic sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal. Les partis fédéraux proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES. Shutterstock

La tarification du carbone est efficace pour réduire notre empreinte. Que proposent les partis ?

À l’aube de l’élection fédérale, les partis proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus. Shutterstock

Les séniors sont plus nombreux que jamais à créer des entreprises – voici leurs cinq grandes motivations

La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
L'entraîneuse Karly Estey fait scanner son code QR le1er septembre 2021, alors que le passeport vaccinal du gouvernement du Québec entre en vigueur. La Presse canadienne/Graham Hughes

Quels enjeux derrière le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal s’inscrit dans la droite lignée du capitalisme. Dans les sociétés modernes, l’activité économique nécessite un suivi serré de la santé des individus.
Des gens reçoivent une dose du vaccin contre la Covid-19 dans une clinique de vaccination de masse à la Scotiabank Arena de Toronto en juin 2021. La Presse Canadienne/Cole Burston

La réticence à se faire vacciner diminue au Canada, mais il est trop tôt pour se réjouir

L’hésitation à se faire vacciner diminue au Canada mais n’a pas disparu. De nouvelles recherches montrent que bon nombre des personnes initialement hésitantes ont été convaincues depuis.
Manger plus de fruits, de légumes et de noix peut avoir une véritable incidence sur la santé d’une personne, mais aussi sur celle de la planète. Shutterstock

Nos choix alimentaires peuvent ajouter ou retrancher des minutes, des heures, des années de vie

Une nouvelle étude chiffre les avantages – ou impacts – de chaque aliment pour la santé et l’environnement et montre comment de petits changements peuvent faire une différence significative.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Changements climatiques : à quoi s’attendre pour le sud du Québec ?

Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
Cette boîte en bois cintré de la Commission de vérité et réconciliation, sculptée par Luke Marston, artiste salish de la côte, est un hommage aux survivants. (Eyesplash/Flickr)

La vérité avant la réconciliation : 8 façons de confronter les négationnistes des pensionnats pour autochtones

Le négationnisme des pensionnats pour autochtones est le rejet ou la déformation des faits fondamentaux les concernant afin de saper les efforts de vérité et de réconciliation.
Le premier ministre sortant Justin Trudeau donne un point de presse durant sa campagne électorale, à Hamilton, en Ontario, le 24 août. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Les médias ont moins d’argent pour couvrir les campagnes électorales et ne suivent plus les caravanes… ni les spin doctors. Est-ce pour le mieux ?

La couverture officielle des campagnes électorales entraîne des frais exorbitants pour des médias appauvris. Ils couvrent désormais de manière plus ponctuelle, voire anecdotique. Est-ce pour le mieux ?
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes. (AP Photo/Fernando Llano)

Après les catastrophes en Haïti, une solidarité internationale nécessaire, mais illusoire

Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Depuis trois décennies, les entreprises ont eu le temps de réviser leur employé idéal. Hélas, elles ne l'ont pas fait. L'homme demeure toujours le premier choix. Shutterstock

L’employé idéal est-il – encore – masculin ?

Malgré une plus grande reconnaissance du problème par les entreprises, les biais inconscients lors de l’embauche favorisent encore et toujours les hommes.
Les nouveaux parents auraient plutôt profité du confinement. Malgré les nombreux défis, ils affirment que leur expérience de coparentalité se serait améliorée. Shutterstock

Parents confinés avec un nouveau-né : la pandémie a aussi eu des effets positifs

Le confinement semble avoir été plutôt bénéfique pour les parents, qui ont signalé une amélioration de leurs conditions, tant sur le plan parental que relationnel.
Le premier ministre Justin Trudeau enlève son masque alors qu'il se prépare à prendre la parole lors d'une conférence de presse à Ottawa où il annonçait que les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre. La Presse Canadienne/Justin Tang

Élections fédérales 2021 : les électeurs iront aux urnes sur fond de pandémie et de changement climatique

Depuis les «voies ensoleillées», beaucoup de choses ont changé depuis 2015. Justin Trudeau doit convaincre qu’il est le meilleur choix pour lutter à la fois contre la Covid et le changement climatique.
Les statistiques sur l'efficacité des vaccins sont souvent basées sur les résultats d'essais contrôlés randomisés. (Art-Aleatoire.com)

Efficacité des vaccins contre la Covid-19 : ce que signifient les statistiques… ou pas

L’efficacité des vaccins est généralement exprimée en pourcentage. Mais que mesure-t-on ? Des statisticiens expliquent ce que ces chiffres révèlent sur la capacité d’un vaccin à nous protéger.
Les cas de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) et de Britney Spears révèlent des situations où des femmes talentueuses ont été déclarées mentalement inaptes après des interventions familiales. (Wikimedia Commons/CP PICTURE ARCHIVE/Paul Chiasson)

Contrôle et mise sous tutelle : Britney Spears et Camille Claudel, même combat ?

Il y a cent ans, des médecins ont estimé que la sculptrice Camille Claudel pouvait être libérée de l’asile, mais sa famille a refusé. Son histoire rappelle celle, contemporaine, de Britney Spears.