Menú Close

Artículos sobre alimentation

Mostrando 1 - 20 de 383 artículos

L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Pain industriel et paysan n'ont pas les mêmes caractéristiques. Rawpixel.com / Shutterstock

« Industriel » ou « paysan » : quels pains et pâtes privilégier pour les hypersensibles au gluten ?

De nombreuses personnes qui se sentent sensibles au gluten choisissent de l’écarter de leur alimentation. Les produits céréaliers artisanaux sont-ils une solution à leur intolérance digestive ?
Les pizzas à l’origine de la contamination de 50 personnes, dont 48 enfants, provenaient de l’usine de Caudry (Nord) qui a été fermée administrativement le 6 avril dernier. François Lo Presto/AFP

Crises alimentaires chez Buitoni, Lactalis et Ferrero : le cadre réglementaire est-il insuffisant ?

Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
À Lagos (Nigeria) comme ailleurs sur le continent, les conséquences de ka crise ukrainienne se font ressentir sur les quantités comme sur les prix. Pius Utomi Ekpei / AFP

Envol des prix, insécurité alimentaire… les lourdes conséquences pour l’Afrique de la guerre en Ukraine

Les gouvernements se trouvent aujourd'hui face à un choix délicat : s’endetter à des taux élevés, ou bien risquer manifestations et émeutes.
16% de la population mondiale n’a aucun accès à de l'eau potable. Shutterstock

Comment produire de l’eau potable même dans les zones arides

Inégalement répartie sur Terre, l’eau douce est aussi souvent mal utilisée. Des procédés existent pour remédier à ces difficultés d’accès, offrant des résultats prometteurs, comme au Sénégal.
Un rassemblement de 35 confréries au Puy-en Velay, en 2017. Ambassade des confréries Rhône-Alpes

Les confréries gastronomiques sont-elles dépassées ?

Au-delà du folklore, les confréries jouent un rôle à la fois de mise en valeur touristique des territoires et de préservation du patrimoine gastronomique.
À Podor (vallée du fleuve Sénégal), on pratique le maraîchage agroécologique dans de petits périmètres irrigués (février 2022). Raphael Belmin / Cirad

« Défis globaux… solutions locales » : Au Sénégal, avec les pionniers de l’agroécologie africaine

Rencontre avec Raphael Belmin, chercheur agronome au Cirad, pour évoquer le déploiement de pratiques agricoles durables dans les terroirs sénégalais.
Chaque heure, 11 hectares de sols disparaissent en Europe du fait de l’expansion urbaine. Shutterstock

Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols

Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir.
Le «gras», sous toutes ses formes (ici, des os à moelle), est très prisé par les hominidés depuis des millions d'années. Nadianb/Shutterstock

Au Paléolithique déjà… « Le gras, c’est la vie ! »

La consommation de « gras » est aujourd’hui mal perçue dans les sociétés occidentales. Pourtant, la recherche montre qu’au Paléolithique, la moelle était prisée – et utile à l’équilibre alimentaire.
Il est impossible de définir un unique régime « paléolithique » : au cours cette période historique de plusieurs millions d'années, l'alimentation humaine a beaucoup évolué. Yulia Furman/Shutterstock

Régime « paléo » : lubie moderne ou vraie bonne idée ?

De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.
Dans les grandes surfaces, la vente en vrac se développe. Mais ce type de vente doit respecter certains normes pour être sûr pour le consommateur. StockFamily/Shutterstock

Vente de produits en vrac : comment la mettre en place en toute sécurité ?

Alors que la vente en vrac explose, l'Anses rappelle les précautions à prendre lors qu'on y a recourt. Contenant adapté, durée de conservation, risque de contamination : à quoi faut-il être vigilant ?
Cette photographie aérienne, prise le 30 septembre 2019 dans le parc national de Kahuzi-Biega, au nord-est de la République démocratique du Congo, montre une zone dévastée par l’exploitation forestière. Alexis Huguet / AFP

En RDC, comment les atteintes à la biodiversité affectent les habitudes alimentaires

Dans la région de la réserve de biosphère de Luki, les comportements alimentaires se sont profondément transformés depuis la fin des années 1970.
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème Africa Studio/Shutterstock

Pourquoi le sucre des fruits est bon pour la santé… et le sucre transformé ne l’est pas

Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.

Principales colaboradores

Más