Comment « vendre » l’image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXᵉ siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public ?
Dans « The Artist », Jean Dujardin et Bérénice Béjo incarnent des stars de l'âge d'or des studios hollywoodiens.
Allociné
La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée, comme en témoigne la représentation d'hommes chauves dans l'histoire de l'art.
Tableau représentant Saint Kümmernis (ou Saint Wilgefortis, au Portugal), par Leopold Puellacher, réalisé vers 1820/30.
Hermul Aschauer / Wikimedia Commons
Les femmes barbues ont été perçues comme un mystérieux prodige ou comme un symbole de résistance face aux pressions exercées pour qu’elles renoncent à leur foi.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux.
«La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Éric Sergent nous emmène dans les cimetières, qui parlent des vivants autant que des morts.
Charlie Watts, un héros musical très discret.
Daily Express/Hulton Archive/Getty Images
Le lièvre semble fasciner les peintres, au moins depuis Dürer. Mais pourquoi ?
Un chef d'orchestre lance la musique au moment où le président chinois Xi Jinping quitte une cérémonie en l'honneur des personnes qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 8 septembre 2020.
Nicolas Asfouri/AFP
En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.
Nisa Villers Portrait présumé de madame Soustras laçant son chausson, 1802.
Musée du Luxembourg
Laure Nermel, Université de Lille - initiative d'excellence
En évitant l’écueil de la traditionnelle monographie, l’exposition se penche sur les formations, ateliers et communautés de peintres, depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la Monarchie de Juillet.
John Everett Millais, Ophélie, vers 1851.
Wikipédia
Ou comment les rééditions actuelles des très beaux « romans en gravure » de Frans Masereel et Lynd Ward participent à une réinvention de la généalogie de la bande dessinée.
Jan Van Eyck, L'homme au turban rouge, 1433 (détail).
National Gallery, Londres.
Face à certains portraits peints, le spectateur a parfois le sentiment d’être regardé sans l’être. En quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation toute entière?
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)