Menu Close

Articles on histoire des arts

Displaying all articles

Un chef d'orchestre lance la musique au moment où le président chinois Xi Jinping quitte une cérémonie en l'honneur des personnes qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 8 septembre 2020. Nicolas Asfouri/AFP

Chine : la musique, objet hautement politique

En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.
Jan Van Eyck, L'homme au turban rouge, 1433 (détail). National Gallery, Londres.

Bonnes feuilles : « Le strabisme du tableau »

Face à certains portraits peints, le spectateur a parfois le sentiment d’être regardé sans l’être. En quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation toute entière?
Le bleu outremer pâlit dans certaines peintures et pas dans d’autres. Ici, deux tableaux réalisés vers 1660 dont les bleus contrastent : «  La laitière  » de Johannes Vermeer à gauche et «  La femme récurant une bassine en métal  » de Jan Steen à droite. Rijks Museum

Pourquoi certains tableaux vieillissent mieux que d'autres

Pourquoi certaines peintures bleu outremer palissent-elles et d’autres non ? Quand la chimie apporte des réponses et des solutions aux restaurateurs d’œuvres d’art.

Top contributors

More