Menu Close

Articles on scolarité

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Les troubles « dys » ainsi que le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) font l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé. Les politiques publiques insistent sur la nécessité d’un repérage précoce. Shutterstock

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
Université de l’Illinois à Springfield (2014) www.flickr.com

Pourquoi faut-il relier migration et éducation ?

Alors que les liens entre migration et éducation sont multiples, mais négligés, il est essentiel de mieux relier les politiques migratoires et les politiques éducatives.
A l'horizon 2024, la moitié d’une classe d’âge devra avoir passé au moins six mois dans un autre pays européen, selon les objectifs fixés par le ministère de l'Education. Shutterstock

L’école et « le sentiment d’appartenance à l’Union européenne »

L’Europe, un horizon abstrait pour les jeunes ? C’est en tout cas une réalité bien ancrée dans les programmes scolaires d’histoire et géographie.
Une fois terminés les rituels du matin, les jeunes inscrits des “jardins d'enfants” sont libres de choisir leur activité. Shutterstock.com

« Chacun son rythme » : la maternelle version allemande

Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
Des agents des Nations Unies organisant des sensibilisations à l'éducation sexuelle dans une école de Bangui. UN Police (UNPOL)

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.
Là où vous voyez deux chaises, un enfant autiste Asperger peut n'en voir qu'une seule. « La » chaise est celle des deux qu'on lui a désigné la première sous ce nom. Travis Grossen/Unsplash

Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger

Les enfants avec un syndrome d’Asperger peuvent surmonter leurs difficultés de relation avec les autres. Des thérapeutes les guident, en tenant compte de leur façon particulière de voir le monde.
La période qui précède les oraux peut se révéler particulièrement stressante pour les adolescents. Plusieurs méthodes permettent de diminuer l'anxiété. David Kennedy/Unsplash

Bac, brevet, examens : comment éviter la panique

A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.
L'avancement de l'obligation scolaire à l'âge de 3 ans va-t-il redéfinir les liens entre maternelle et primaire ? Val d'Ajol/Flick

Quels enjeux pour l’école maternelle obligatoire à 3 ans ?

Le ministère de l'Education nationale veut avancer l'âge de l'instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans , à partir de la rentrée 2019. Mesure symbolique ou vrai changement à l'horizon ?
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale. Shutterstock

Parlons d’autre chose que de leurs notes avec nos ados

Les jeunes trouvent qu’il est difficile de parler des sujets qui les préoccupent avec leurs parents. La scolarité prendrait-elle trop d'importance, et plus encore à l'approche du brevet et du bac ?
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Séance d'écriture. Delphine Eastes

Deux classes en une !

Face au défi d’ouvrir 2 000 classes de CP supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée, une école rurale de Nouvelle-Zélande pourrait bien inspirer des solutions originales.

Top contributors

More