En 2021, dans un contexte de pandémie, Québec a instauré des mesures pour lutter contre « la glissade de l’été » des élèves. Qu’est-ce que cela veut-dire ? Ces mesures ont-elles eu l’impact espéré ?
De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
Le Conseil Constitutionnel a encore réaffirmé récemment le principe de gratuité de l’enseignement supérieur, mais de nombreux arguments plaident pour un relèvement des frais de scolarité.
Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
En matière d’éducation prioritaire, les médias et la recherche se focalisent souvent sur les difficultés des élèves. Cela ne doit pas occulter des situations de grande réussite scolaire.
Rohen d’Aiglepierre, Agence française de développement (AFD); Anda David, Agence française de développement (AFD), and Björn Nilsson, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Alors que les liens entre migration et éducation sont multiples, mais négligés, il est essentiel de mieux relier les politiques migratoires et les politiques éducatives.
Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.
Les enfants avec un syndrome d’Asperger peuvent surmonter leurs difficultés de relation avec les autres. Des thérapeutes les guident, en tenant compte de leur façon particulière de voir le monde.
A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.
Le discours sur la démission des parents des familles les plus démunies concernant l’école est récurrent malgré les démentis des recherches sur le rapport de ces familles à la scolarisation.
Le ministère de l'Education nationale veut avancer l'âge de l'instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans , à partir de la rentrée 2019. Mesure symbolique ou vrai changement à l'horizon ?
Claude Martin, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Les jeunes trouvent qu’il est difficile de parler des sujets qui les préoccupent avec leurs parents. La scolarité prendrait-elle trop d'importance, et plus encore à l'approche du brevet et du bac ?
L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Notre système est à bout de souffle et irréformable. Il faut en changer pour revenir dans les toutes premières places mondiales d’ici 10 ans. Comment faire ?
Face au défi d’ouvrir 2 000 classes de CP supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée, une école rurale de Nouvelle-Zélande pourrait bien inspirer des solutions originales.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins