Menu Fermer

Articles sur générations

Affichage de 1 à 20 de 29 articles

Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris. Bertrand Guay/AFP

Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »

On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé. Shutterstock

Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris° Wikimedia Commons

Génération : un concept à utiliser avec modération ?

Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
La vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires est en train de se transformer. Bertrand Guay/AFP

50 ans et plus : du nouveau dans leur vie amoureuse

Coup d’œil sur la vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires d’hier et d’aujourd’hui. Des schémas conjugaux qui se transforment et des différences en fonction du genre.
Jouer, est-ce intégrer des représentations sociales ou exercer son imaginaire ? Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?

À travers leurs emballages et les publicités qui les entourent, les jeux sont empreints de stéréotypes. Mais suffit-il de présentations plus neutres pour casser les clichés ?
Le Royaume-Uni parie sur sa capacité à maintenir son excellence et son influence mondiale par ses propres moyens. Shutterstock

Fin des séjours Erasmus au Royaume-Uni : les étudiants vont-ils payer le prix du Brexit ?

Partir hors Erasmus a un coût que ne pourront pas se permettre tous les étudiants européens. Mais le retrait britannique ne pourrait-il pas nuire aussi à l’influence des universités britanniques ?
Le choix d'amis ne dépend pas uniquement des activités partagées par les enfants, mais aussi des jugements exprimés par les adultes. Shutterstock

Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
La mise en avant des seniors par les marques attire l’attention, car celle-ci demeure peu courante. Syda Productions / Shutterstock

Mannequins seniors dans les publicités, que du bonheur !

Loin de vieillir l’image des marques, les personnes âgées génèrent un phénomène d’identification positive qui renforce l’intérêt et la confiance du consommateur.
Dans certaines cultures, la quête d’approbation sociale amène les adolescents à consommer des produits de luxe pour être en adéquation avec leur groupe de pairs. sirtravelalot / Shutterstock

Luxe : comment cibler la génération Z à travers les cultures ?

Les adolescents chiliens, américains ou français construisent différemment leur estime de soi, et donc leur rapport au luxe.
Des étudiants participent à une grève climatique mondiale en septembre 2019 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Jonathan Bachman / Getty Images / Jonathan Bachman / AFP

« It’s not OK, millennial » : quand les tensions entre les générations nuisent à nos enfants

Les réticences des baby-boomers face à l’urgence climatique pourraient être levées par des actions de sensibilisation davantage centrées sur ce qu’ils laisseront à leurs propres descendants.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus