Croquis représentant la salle d'audience de la cour d'assises du Pas-de-Calais lors du procès de l'affaire de pédophilie d'Outreau (2004). Les jurés sont assis autour du magistrat (en rouge).
Laurence De Vellou / AFP
Avec la généralisation des cours criminelles, les jurys populaires jugent 50 % moins d’affaires. Pourquoi et comment la participation des citoyens à la Justice a-t-elle été réduite au fil des ans ?
Des femmes vivant dans le camp de personnes déplacées de Dalori, dans le nord du Nigeria, en 2019.
Audu Marte/AFP
Une enquête explosive de Reuters révèle que de nombreuses femmes auraient été forcées à avorter par l’armée nigériane dans les territoires libérés du joug des djihadistes.
Couple de canards colverts.
Richard Bartz/Wikipedia
En octobre 1942, Errol Flynn est l’une des plus grandes stars de cinéma au monde. Lorsque deux adolescentes l’accusent de viol, son procès devient un spectacle public et offre un aperçu des doubles standards sexuels.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes.
(Shutterstock)
L’actualité est marquée par des plaintes pour viol dans le cadre d’examens gynécologiques. Ces pratiques médicales touchant à l’intime posent de nombreuses questions, dont l’éthique s’est emparée.
Une prostituée dans une rue de Caen, le 29 novembre 2017.
Charly Triballeau/ AFP
La loi prostitution de 2016 a eu un impact important sur les personnes prostituées. Les données, utiles pour des enquêtes ultérieures ont été mises en ligne.
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles.
(AP Photo/Petros Giannakouris)
Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
En soirée, toujours surveiller son verre…
Michael Discenza / Unsplash
Aphrodisiaque, capable d’annihiler la volonté et la mémoire, le GHB a été impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles. Interdit, il a été remplacé par le GBL, tout aussi dangereux.
Confessionaux de la chapelle de Chateau-Vieux d'Allinges, Haute-Savoie, France.
Pethrus/Wikimedia
La conférence des évêques de France a réagi au rapport sur la pédocriminalité dans l’Église catholique en s’engageant dans une voie pénitentielle qu’elle envisage encore sous l’horizon du pardon.
L'archevêque de Lyon, Olivier de Germay s'adresse aux journalistes le 5 octobre 2021 après la parution du rapport Sauvé.
Jeff Pachoud/AFP
David Reckford, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Avec son poème « Rape joke », mieux connu dans les pays anglo-saxons, l’Américaine Patricia Lockwood raconte un traumatisme personnel et prête sa voix aux victimes de violences sexuelles.
Comment faire pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels ?
andreasfuchs8732 / pixabay
Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Les statistiques sur les violences survenues dans l'enfance sont très fréquentes, pourtant le tabou demeure
Pixabay/greyerbaby
En France, les données statistiques montrent des résultats inédits sur l’ampleur et les caractéristiques des violences sexuelles subies durant l’enfance au sein de la famille et de son entourage.
L'ouvrage de Vanessa Springora, paru aux éditions Grasset en janvier 2020, a relancé le débat autour de la notion de consentement et d'emprise, au coeur des questions d'atteintes sexuelles.
Martin BUREAU / AFP
Des décisions d’acquittement ou de relaxe peuvent être prononcées faute de preuve du non-consentement du mineur dans des affaires d’atteintes sexuelles : comment l’expliquer ?
Oeuvre de l'artiste Niki de Saint-Phalle, qui a révélé en 1994 à sa propre fille l'inceste dont elle a été victime (Niki de Saint Phalle, Mon Secret, La Différence, 1994.).
Pixabay
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
À partir des années 1970, les affaires d’inceste trouvent de plus en plus d’écho médiatique, révélant la souffrance des victimes. Paradoxalement, chaque nouvelle affaire semble provoquer la stupeur.
Une pancarte sur laquelle on peut lire “Le viol est un crime”, Versailles, le 24 septembre 2020.
Christophe Archambault/Afp
L’analyse du viol comme sujet récurrent dans les médias nous renseigne autant sur l’évolution des représentations des violences sexuelles que sur l’histoire de leur politisation progressive.
L'avocate française Gisele Halimi photographiée le 6 mars 2004 à Fès lors d'un colloque “Rencontre des femmes des deux bords de la Meditérrannée”.
ABDELHAK SENNA / AFP
Gisèle Halimi, figure d’un XXᵉ siècle en ébullition, a croisé des situations qui ont laissé une trace écrite et orale en France, au Maghreb et jusqu’en Palestine
Devant la salle Pleyel, des manifestantes expriment leur mécontentement tandis que se déroule la cérémonie des Césars.
AFP / Lucas Barioulet
Historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations (Laboratoire Communication et Politique), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)