Menu Close

Articles on viol

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Une femme portant un enfant regarde un mur à Kigali où sont inscrits les noms des victimes du génocide rwandais de 1994. Yasuyoshi Chiba/AFP via Getty Images

Enfants nés du viol : l'héritage dévastateur de la violence sexuelle dans le Rwanda de l'après-génocide

Le génocide rwandais de 1994 a laissé des traces indélébiles. Les enfants nés de violences sexuelles et les mères ont fait preuve d'une immense force pour surmonter leur histoire de violence.
Selon les chiffres de l'enquête Virage (2015) au cours de leur vie, 3,9 % des hommes interrogés ont subi des violences sexuelles, contre 14,5 % des femmes. Pexels

#MeTooGarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans »

Les violences sexuelles à l’encontre des garçons relèvent de rapports de domination liés au genre, à l’âge mais aussi un effet générationnel, englobant une vision spécifique des enfants.
Gérard Depardieu lors du festival de Cannes en 2015. L'acteur est aujourd'hui visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Affaire Depardieu : « En France, il existe une immunité spécifique liée au culte du monstre sacré »

Au cours de cet entretien, Bérénice Hamidi évoque avec nous les freins à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les milieux artistiques français.
Croquis représentant la salle d'audience de la cour d'assises du Pas-de-Calais lors du procès de l'affaire de pédophilie d'Outreau (2004). Les jurés sont assis autour du magistrat (en rouge). Laurence De Vellou / AFP

2023 : le coup de grâce au jury populaire ?

Avec la généralisation des cours criminelles, les jurys populaires jugent 50 % moins d’affaires. Pourquoi et comment la participation des citoyens à la Justice a-t-elle été réduite au fil des ans ?
Des femmes vivant dans le camp de personnes déplacées de Dalori, dans le nord du Nigeria, en 2019. Audu Marte/AFP

Au Nigeria, contre-terrorisme et avortements forcés

Une enquête explosive de Reuters révèle que de nombreuses femmes auraient été forcées à avorter par l’armée nigériane dans les territoires libérés du joug des djihadistes.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
L'archevêque de Lyon, Olivier de Germay s'adresse aux journalistes le 5 octobre 2021 après la parution du rapport Sauvé. Jeff Pachoud/AFP

Communication catholique et pédocriminalité des prêtres

Le rapport Sauvé (Ciase) sur la pédocriminalité au sein de l’Église met à mal la communication catholique.
Comment faire pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels ? andreasfuchs8732 / pixabay

Identifier les mécanismes de la pédocriminalité

Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Les statistiques sur les violences survenues dans l'enfance sont très fréquentes, pourtant le tabou demeure Pixabay/greyerbaby

Violences sexuelles familiales : la triste réalité des données

En France, les données statistiques montrent des résultats inédits sur l’ampleur et les caractéristiques des violences sexuelles subies durant l’enfance au sein de la famille et de son entourage.
L'ouvrage de Vanessa Springora, paru aux éditions Grasset en janvier 2020, a relancé le débat autour de la notion de consentement et d'emprise, au coeur des questions d'atteintes sexuelles. Martin BUREAU / AFP

Violences sexuelles sur mineurs : pourquoi la question d’un âge légal de consentement fait débat ?

Des décisions d’acquittement ou de relaxe peuvent être prononcées faute de preuve du non-consentement du mineur dans des affaires d’atteintes sexuelles : comment l’expliquer ?
Oeuvre de l'artiste Niki de Saint-Phalle, qui a révélé en 1994 à sa propre fille l'inceste dont elle a été victime (Niki de Saint Phalle, Mon Secret, La Différence, 1994.). Pixabay

Inceste : au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

À partir des années 1970, les affaires d’inceste trouvent de plus en plus d’écho médiatique, révélant la souffrance des victimes. Paradoxalement, chaque nouvelle affaire semble provoquer la stupeur.

Top contributors

More