Chacune à leur manière, Zora Neale Hurston, Eslanda Goode Robeson et Katherine Dunham se sont réappropriées l’anthropologie. Le musée du quai Branly revient sur leurs parcours singuliers.
Au Pérou, le collectif Artistas Unidos dénonce les violentes répressions des mobilisations critiquant la présidente Dina Boluarte et la marginalisation des peuples des Andes.
Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
Anne de Sales, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les pratiques rituelles des chamanes sont avant tout ancrées dans un rapport à l’invisible, à la connaissance et au sensible : Anne de Sales nous emmène sur son premier terrain ethnographique en 1981.
Dans cet épisode de « Secrets de Terrain », Estelle Amy de la Bretèque raconte comment, en Arménie, elle découvre les lamentations et le monde intime des femmes yézidies.
Pour toute une jeunesse populaire, cet artiste ivoirien a incarné l’ascension sociale par l’irrévérence aux normes et l’émancipation par la mise en œuvre d’un individualisme forcené.
Victimes par excellence de l’État Islamique, les yezidis sont aujourd’hui représentés par Nadia Murad, figure de la scène internationale qui rompt pourtant avec les traditions de sa communauté.
Les premiers contacts pacifiques des Indiens Ayoreo avec les non-Indiens ont eu lieu en 2004, et ont été de leur point de vue le début de la fin du monde.
La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Un article parodique sur l’augmentation des frais d’inscription à l’université génère une série de rumeurs de trafic d’organes chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Pour beaucoup au Nigéria, la visite d’E. Macron au Shrine de Fela Kuti en 2018 a constitué un événement exceptionnel. Un retour sur l’histoire de ce lieu culturel et politique mythique permet de saisir les enjeux de cette soirée présidentielle.
Après la visite d’E. Macron l’été dernier au New Afrika Shrine de Lagos, retour sur l’histoire de ce lieu culturel et politique mythique, et à travers elle sur la trajectoire de son fondateur, Fela Kuti.
Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières