Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Une mère et sa fille na devenue dabbe, c’est-à-dire en charge des affaires de la maison, préparent la laine à être filée à la main au bord du foyer féminin. 2012.
P-M.Milan
Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
Anne de Sales, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les pratiques rituelles des chamanes sont avant tout ancrées dans un rapport à l’invisible, à la connaissance et au sensible : Anne de Sales nous emmène sur son premier terrain ethnographique en 1981.
Dos tatoué d'un ‘Latin King’, membre d'un gang ennemi des Ñetas, gang politique né dans les prisons américaines.
Wikimedia/ Javier Ramirez
Dans cet épisode de « Secrets de Terrain », Estelle Amy de la Bretèque raconte comment, en Arménie, elle découvre les lamentations et le monde intime des femmes yézidies.
Arafat Dj le, chanteur ivoirien de coupé- decalé, lors d'une prestation artistique, 2016.
Wikimedia
Pour toute une jeunesse populaire, cet artiste ivoirien a incarné l’ascension sociale par l’irrévérence aux normes et l’émancipation par la mise en œuvre d’un individualisme forcené.
La yézidie Nadia Murad devenue la porte-parole politique d'une communauté victime de l'Etat Islamique, ici à Biarritz, en France le 9 juillet 2019.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Victimes par excellence de l’État Islamique, les yezidis sont aujourd’hui représentés par Nadia Murad, figure de la scène internationale qui rompt pourtant avec les traditions de sa communauté.
La statuette féminine kanak (ici au centre) est visible au musée du Quai Branly à Paris.
Marion Bertin/Musée du Quai Branly
Les premiers contacts pacifiques des Indiens Ayoreo avec les non-Indiens ont eu lieu en 2004, et ont été de leur point de vue le début de la fin du monde.
La fuite des cerveaux qui touche de nombreux étudiants africains fait appel à un double imaginaire du corps confronté au capitalisme et à la globalisation.
Shutterstock
La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Le site parodique tunisien LerPesse a largement diffusé un article selon lequel les étudiants africains devraient donner un rein en ‘caution’ pour venir étudier en France.
LerPesse
Un article parodique sur l’augmentation des frais d’inscription à l’université génère une série de rumeurs de trafic d’organes chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Pour beaucoup au Nigéria, la visite d’E. Macron au Shrine de Fela Kuti en 2018 a constitué un événement exceptionnel. Un retour sur l’histoire de ce lieu culturel et politique mythique permet de saisir les enjeux de cette soirée présidentielle.
Fela Kuti entouré de ses proches à Kalakuta Republic.
nonfiction.fr
Après la visite d’E. Macron l’été dernier au New Afrika Shrine de Lagos, retour sur l’histoire de ce lieu culturel et politique mythique, et à travers elle sur la trajectoire de son fondateur, Fela Kuti.
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala.
Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala
Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Le 5 octobre 2013, une gerbe de fleurs était lancée en mer, en hommage aux morts de la baie de Lampedusa, après le naufrage d'un bateau emmenant plus de 300 personnes originaires d'Afrique sub-saharienne.
AFP
Les récits mettent en scène la relation aux morts, mais aussi les possibilités de penser l’avenir après la catastrophe.
L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes.
AFP
« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.
Marie Mauzé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux