Menu Fermer
La cheffe régionale de l’APN, Cindy Woodhouse, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, écoutent Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, lors d’une conférence de presse, le 4 janvier 2022, à Ottawa. La Presse canadienneAdrian Wyld

Accords de 40 milliards de dollars entre le Canada et les Premières Nations : une avocate qui a participé aux négociations explique ce qui va changer pour les enfants

Les universités doivent concilier l’équilibre nécessaire entre la protection des libertés de pensée, d’expression, d’enseignement et de recherche avec le respect de la diversité, l’équité et l’égalité. Shutterstock

Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle

Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle. Elles remettent en question, innovent, trouvent des solutions, font de la recherche et débattent des idées.
L’anxiété intergroupe et l’inconfort momentané des interactions interculturelles demeurent des obstacles de taille au vivre-ensemble harmonieux. Shutterstock

Qui se ressemble s’assemble : les difficiles défis du contact interculturel

La recherche en psychologie sociale propose le contact interculturel comme solution simple pour favoriser le vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles. Or, la situation n’est pas si simple…
Les interrelations entre l'environnement et les santés animale et humaine sont grandes. La pandémie actuelle en est un exemple patent. Shutterstock

L’importance de l’approche « Une seule santé » dans la prévention et la préparation aux pandémies

Il est crucial que les différents gouvernements, chercheurs et prestataires de soins de santé reconnaissent l’approche « Une seule santé » pour la prévention et la préparation à de futures pandémies.
Il faut prendre conscience des effets potentiels de l'avènement du métavers. Shutterstock

Le métavers de Facebook : prison ou révolution ?

Le métavers pourrait bien devenir une forme d’enfermement menant à une surveillance accrue par ses concepteurs, qui incluent notamment le géant Facebook ; une prise de conscience est nécessaire.
Des Franco-Ontariens protestent contre les coupures dans les services en français par le gouvernement de l'Ontario, à Ottawa, en décembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle

L’Ontario modernise sa Loi sur les services en français : est-ce suffisant pour l'épanouissement de la minorité ?

La modernisation de la Loi sur les services en français de l’Ontario est attendue depuis 2016, et se veut un geste conciliateur envers les Franco-Ontariens de la part du gouvernement Ford.
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché. Shutterstock

Vous avez des objectifs santé ? Voici quelques conseils pour les adopter et surtout, les conserver

Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
Nos émotions désagréables comme la culpabilité et la honte peuvent nous aider à orienter nos actions et à reconnaître des situations problématiques. Shutterstock

Les émotions désagréables sont normales et souhaitables en milieu universitaire

Les émotions désagréables sont une piste intéressante pour mieux réfléchir aux enjeux reliés au racisme et aux comportements non éthiques et peuvent nous aider à progresser dans les luttes sociales.
L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement. La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Cruches de plastique, boîtes de carton ou sacs de plastique – lequel de ces contenants à lait est meilleur pour l’environnement ?

Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
Un militant anti-vaccin manifeste devant un hôpital à Montréal, le 13 septembre 2021. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Pourquoi devient-on conspirationniste ?

Bien que les théories conspirationnistes puissent paraître anodines de prime abord, elles ont le potentiel de prendre une ampleur sans précédent et de susciter des réactions violentes.
Le lien étroit qui existe entre Noël et l’alcool remonte aux origines de cette fête. Shutterstock

Noël, Bacchus et apocalypse : un cocktail très ancien

Le lien étroit qui existe entre Noël et l’alcool remonte aux origines de cette fête. Cette année, les deux se rejoignent au beau milieu de crises environnementales et sociales.
Dans certains cas, des rêves récurrents qui émergent durant l’enfance peuvent même persister jusqu’à l’âge adulte. (Shutterstock)

# 1 : les articles les plus lus en 2021

Être pourchassé, perdre ses dents, tomber… Ce que la science dit des rêves récurrents

Les rêves aident à réguler nos émotions et à nous adapter aux événements stressants. Un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d’intégrer des expériences difficiles.
Il y a différents types de mémoire et ils ne sont pas tous liés à la maladie d'Alzheimer. (Shutterstock)

# 5 : les articles les plus lus en 2021

Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer ?

Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients disent ne plus se rappeler d’évènements, de conversations ou des choses qu’ils ont faites.

Vaccins : les mythes et les faits

Pour en savoir plus sur ce qui se passe ici et ailleurs.