Menu Fermer
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte. (AP Photo/Michael Probst)

Sans des mesures plus écologiques, une hausse du réchauffement planétaire limitée à 1,5 °C sera hors d’atteinte

L’expérience des derniers mois souligne les problèmes du télétravail : ce sont principalement les femmes qui y ont recours et qui jonglent avec le travail à la maison et la famille depuis le début de la pandémie et quand les écoles et garderies sont fermées. Ce vécu limite leur progression professionnelle et leur bien-être. Shutterstock

Le taux de chômage des femmes est alarmant : que faire pour améliorer leur essor professionnel ?

La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation. Shutterstock

Le confinement est dur pour le cerveau. Voici comment récupérer vos facultés et vos capacités

Lorsqu’on gère un événement difficile, comme l’actuelle crise sanitaire, le courant électrique qui régit notre cerveau s’en trouve modifié. Des techniques permettent de mieux réguler notre humeur.
La Garde nationale américaine encercle le Capitole une semaine après que des partisans de Donald Trump l'aient prise d'assaut. AP Photo/Andrew Harnick

Les années Trump ont porté un dur coup à la démocratie – voici comment la rebâtir

La démocratie a besoin d’être réformée et ce n’est pas seulement en changeant de dirigeant que l’on y arrivera. Il faut aussi repenser le système qu’il défend.
Joe Biden est assermenté comme 46e président des États-Unis par le juge en chef John Roberts alors que Jill Biden tient la Bible, lors de la 59e cérémonie d'investiture au Capitole, à Washington, le 20 janvier 2021. Saul Loeb/Pool Photo via AP

Biden à la Maison-Blanche : un retour à la normale après des années de chaos

Après avoir vécu quatre années tumultueuses sous Donald Trump, les États-Unis ont maintenant un président qui s’engage à plaider pour l’unité et la guérison.
Se faire vacciner contre la Covid-19 permet notamment de soulager le système de santé en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d’autres traitements. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19

Pour certaines personnes, la Covid-19 s’avère mortelle. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie… et celle des autres.
Alors que la mise au point de nouvelles molécules se fait de plus en plus lentement, l’acquisition de résistances par les bactéries est au contraire de plus en plus rapide. C'est une véritable course contre la montre. shutterstock

Résistance aux antibiotiques : l’autre pandémie

Tandis que le monde entier est obnubilé par la pandémie de Covid-19, une autre menace tout aussi mortelle passe inaperçue : la résistance aux antibiotiques.
Les liens entre l'humain et l’animal peuvent avoir des effets bénéfiques sur la société. Shutterstock

Voici comment notre vision des animaux influence notre lien avec eux

La façon dont les humains se connectent aux animaux est liée à celle dont nous interagissons avec les autres humains. La compréhension de ces relations peut contribuer à des sociétés plus inclusives.
Les bioéthiciens jouent un rôle indispensable dans la crise actuelle : ils doivent diminuer le fardeau des cliniciens lors des prises de décisions souvent difficiles et inédites. shutterstock

Covid-19 : comment la bioéthique peut aider à faire face à des choix déchirants

Les bioéthiciens sont des experts en éthique appliquée qui peuvent appuyer la prise de décisions difficiles dans le réseau de la santé.
La science et la technologie, telles qu’elles sont enseignées à l’école aujourd’hui sont à l’image du passé; elles sont présentées comme le monopole et l’autorité qu’elles représentaient jadis. Shutterstock

Crise de confiance à l’égard des sciences : que peut faire l’école ?

L’école doit cesser d’enseigner les connaissances scientifiques comme des vérités irréfutables, mais plutôt comme des propositions, qui sont éprouvées sur une base continue.
La Chronique des Bridgerton nous raconte les amours et le mariage de Daphné Bridgerton avec Simon Basset, Duc de Hastings. ( Liam Daniel/Netflix)

« Bridgerton » sur Netflix : un portrait romancé de l’Angleterre à l’aube de la modernité

« Bridgerton » aborde – mais occulte aussi – les tensions sociales, raciales et politiques de l’époque de la Régence en Angleterre, la décennie extraordinaire qui marque l’aube du monde moderne.
Le premier ministre du Québec, Francois Legault, annonce son Plan pour une économie verte à Montréal, le 16 novembre. Mais comment s’assurer que le PEV et les mesures de relance économique aient une plus grande sensibilité régionale? La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Relance économique : il faut tenir compte des différentes réalités régionales

Le plan vert aura une implication différente pour les 1131 municipalités du Québec. Elles n’ont ni le même point de départ, ni les mêmes défis, ni les mêmes moyens pour contribuer à cette transition.
Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement protestant contre la certification du collège électoral de Joe comme président, le 6 janvier, au cours duquel il a incité ses partisans à prendre d'assaut le Congrès. (AP Photo/Evan Vucci)

Le narcissisme de Donald Trump pourrait avoir changé le visage du leadership irrémédiablement

Le narcissisme et le style de leadership destructeur de Donald Trump vont peut-être influencer de futurs dirigeants ou politiciens.
Des agents du service de santé albanais collectent des poulets dans le village de Peze Helmes, à quelque 20 km de la capitale Tirana, durant l’épidémie de grippe H5N1 de mars 2006. Gent Shkullaku / AFP

Les clés pour empêcher les futures pandémies

Depuis l'émergence du SRAS en 2001 et de la grippe aviaire H5N1 en 2003, des moyens ont été déployés pour surveiller les maladies transmises de l’animal à l’être humains. Reste à les généraliser.
Le vaccin d'Oxford fonctionne en acheminant la séquence génétique de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 aux cellules de l'organisme. Université d'Oxford

Vaccin d’Oxford : voici comment il a été mis au point en un temps record

La mise au point d’un vaccin prend normalement des décennies. Dans le cas de la Covid-19, elle a été réalisé en 12 mois, sans faire de concession. Voici comment ont procédé les chercheurs d’Oxford.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)

QAnon et l’assaut du Capitole : l’effet réel des théories du complot en ligne

Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les méthodes d’embauche virtuelles, parfois avec des entretiens sans interaction humaine. (Pixabay)

Comment embaucher – et se faire embaucher – avec le recrutement en ligne

Les entretiens vidéo asynchrones sont une tendance d’embauche virtuelle qui gagne beaucoup de terrain. Voici comment les candidats à un emploi et les organisations peuvent les utiliser au mieux.
La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » !

Et si une des réponses aux enjeux de l’enseignement à distance passait surtout par un retour à l’essentiel et la mise en place de contextes moins « technos » et plus humains ?
Donald Trump s'adresse à ses partisans quelques heures avant une violente attaque contre le Capitole à Washington. Photo AP/Jacquelyn Martin)

Quelle sera la suite pour Trump ?

Les affronts de Donald Trump à la démocratie américaine, fondée sur le transfert pacifique du pouvoir après une élection – auront des conséquences sérieuses pour les années à venir.
Le 6 janvier 2021, Donald Trump s'adresse à ses partisans à Washington. Peu après, des milliers d'entre eux entreront de force au Capitole. Brendan Smialowski/AFP

Comment le discours populiste de Donald Trump a conduit à l’insurrection de ses troupes

Le discours que Donald Trump a prononcé le 6 janvier à Washington, et qui a incité ses sympathisants à investir de force le Capitole, constitue un parfait condensé de sa rhétorique populiste.

Plus d'analyses

La Conversation a deux ans

Les plus lus

  1. Essor de la télésanté : le cadre juridique canadien est-il à la hauteur ?
  2. Les années Trump ont porté un dur coup à la démocratie – voici comment la rebâtir
  3. Vaccin d’Oxford : voici comment il a été développé en un temps record
  4. Comment la Chine tente de réécrire l’histoire sur les origines de la Covid-19
  5. Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

La Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.