Menu Fermer
En achetant MGM, Amazon affiche clairement ses ambitions de détrôner Netflix et la course pour la première place sur le marché de la vidéo à la demande n’a jamais été aussi serrée. (Shutterstock)

L’achat de MGM par Amazon marquera-t-il la fin du règne de Netflix ?

L’investissement dans l’acquisition ou la production de contenus originaux devient une munition importante dans la guerre des contenus exclusifs que se livrent les plates-formes.
Partout au Canada, y compris ici à Edmonton, des gens ont dressé des mémoriaux à ls mémoire des 215 enfants dont les corps ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. La Presse Canadienne/Jason Franson

La tragédie autochtone

La découverte d’un charnier d’enfants autochtones rappelle au Canada un sombre passé

Un géoradar a localisé les restes de 215 enfants des Premières Nations dans une fosse commune, révélant un épisode macabre de l’histoire du Canada.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Une jeune haïtienne tout sourire, dans on école communale de Cité Soleil, un des quartiers les plus pauvres des Amériques. Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique et ses dernières tentatives pour remédier à la situation risque d'empirer les choses. Shutterstock

L’avenir d’Haïti passe par la parité entre les sexes, mais le chemin pour y arriver est ardu

Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique. Or, l’inégalité entre les sexes contribue à l’échec du développement économique et humain.
La députée indépendante Jody Wilson-Raybould est prise en photo après les cérémonies marquant la publication du rapport sur les femmes autochtones disparues et assassinées à Gatineau, le 3 juin 2019. Elle s'est opposée à la motion en appui au projet de loi 96, de la CAQ. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Constitution : au lieu de les ignorer, Québec devrait faire des nations autochtones ses alliés

Les intérêts de la société québécoise ont été trop souvent poursuivis au détriment de ceux des nations autochtones, ou à tout le moins menés dans une totale indifférence à leur égard.
Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'OMS pour une visite de terrain à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 3 février 2021. L'équipe n'est arrivée à aucune conclusion sur les origines de la pandémie. (AP Photo/Ng Han Guan)

Origines du SARS-CoV-2 : le virus est-il le produit d’un « gain de fonction » ?

Les études de gain de fonction permettent de créer un virus plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain. Sont-elles à l’origine du SARS-CoV-2 ?
La possibilité de voir une éclipse solaire dépend fortement de votre localisation et de la présence d'un ciel sans nuages (ou du moins de nuages dispersés). (Shutterstock)

Quatre façons de profiter d'une éclipse solaire

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à partir de plusieurs endroits si le ciel est dégagé. Voici quatre façons de profiter du spectacle.
Il y a de plus en plus de femmes sur les conseils d'administration des grandes entreprises, mais c'est d'être le cas pour les PME. Comment accélérer le changement culturel? Shutterstock

Les entreprises doivent viser des objectifs plus ambitieux pour l’avancement des femmes

Les grandes entreprises ont plus de facilité que les plus petites à atteindre la parité hommes-femmes sur leur conseil d’administration. Et celles qui se dotent de cibles précises font mieux.
Une femme pleure en assistant à un rassemblement communautaire à Los Angeles pour sensibiliser à la violence et aux attitudes racistes à l'encontre des Asiatiques, en réponse à la série d'attaques dont ils ont été victimes pendant la pandémie. (AP Photo/Damian Dovarganes)

Dommages indirects de la Covid-19 : augmentation des cas de violence familiale et sociale

La pandémie de Covid-19 a non seulement augmenté les facteurs de risque de violence, mais a aussi simultanément diminué la résilience des individus et des communautés.
Des bannières sont vues sur les balcons d'un immeuble d'appartements où les résidents ont récemment reçu des avis indiquant qu'ils doivent déménager pour au moins sept mois en raison de réparations et de rénovations majeures, à Montréal. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Voici des pistes de solutions pour résoudre la crise du logement

Les locataires sont les grands perdants de la surchauffe immobilière. Comme le privé est incapable de fournir des logements abordables et en bon état, il faut réinvestir dans le logement social.
Au Québec, comme dans toutes les provinces, on note une augmentation de la demande pour des activités de plein air comme le kayak ou le camping. Shutterstock

Tourisme en temps de pandémie : les villes délaissées au profit de la nature

Montréal et Québec ont connu des baisses marquées de touristes étrangers et des dépenses touristiques. En contrepartie, les destinations de plein air ont profité de la hausse du tourisme intérieur.
Grâce aux données massives, l’IA pourrait permettre d'estimer les risques de développer une maladie au cours de sa vie en se basant sur de des centaines de facteurs de risque. (Shutterstock)

Le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour accélérer le déploiement de l’IA en santé

L’importance d’améliorer l’efficacité du système de santé canadien apparaît comme une nécessité et l’IA constitue un levier incontournable pour faire face à cet enjeu.
Une femme assiste à une vigile devant l'hôpital où Joyce Echaquan est morte à Joliette, au Québec, le mardi 29 septembre 2020, après avoir fait l'objet de remarques dégradantes. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

La tragédie autochtone

Le principe de Joyce : pour une approche de soins sécuritaire et libre de discrimination

La reconnaissance de l’existence du racisme systémique est nécessaire pour que les Autochtones aient accès à des soins de santé libres de discrimination, tel que le propose le principe de Joyce.
Apprendre à interagir uniquement par réseaux interconnectés, à distance, voilà la réalité qu'a imposée aux étudiants universitaires la pandémie de Covid-19. Alexandra_Koch/Pixabay

Étudiants en temps de pandémie : comment organiser un événement multidisciplinaire sans jamais se voir ?

En pleine pandémie, des étudiants universitaires ont organisé un évènement virtuel et multidisciplinaire. Il a été ainsi possible de casser certaines barrières physiques et institutionnelles.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
Le cri/The Scream» (2017) revisite le cruel chapitre des pensionnats. Musée McCord

La tragédie autochtone

L'histoire du Canada revue et corrigée par l'artiste autochtone Kent Monkman

Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent.
Le sans ancrage essuie quelques difficultés et gagnera probablement en acceptabilité de la part des pouvoirs publics et des citoyens. Mais dans sa forme actuelle, force est de constater qu’il ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous. Shutterstock

Vélos et trottinettes sans ancrage à Montréal : comment mieux gérer la « mobilité durable »

Dans sa forme actuelle, force est de constater que le sans ancrage ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous.

Plus d'analyses

La Conversation a deux ans