Menu Fermer
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Le Saint-Laurent en profondeur

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Le gobie à taches noires est un poisson envahissant qui s’est établi et répandu dans le fleuve Saint-Laurent au cours des deux dernières décennies à la suite de son introduction dans les Grands Lacs. (Cristina Charette)

Le Saint-Laurent en profondeur

Des zones du fleuve Saint-Laurent défavorables à la survie des espèces envahissantes deviennent des refuges pour les poissons indigènes

Un porte-conteneurs remonte à travers la glace d'hiver dans le fleuve Saint-Laurent, près du port de Montréal. Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent annuellement. L'importance du fleuve dans tous les aspects de l'économie est énorme et cela devrait s'accentuer dans les années à venir. (Shutterstock)

Le Saint-Laurent en profondeur

L’importance de la voie maritime du Saint-Laurent pour l’économie du Québec, aujourd’hui et encore plus demain

Ces insectes sont essentiellement de petites machines qui transforment les feuilles riches en carbone en excréments riches en azote. (John Gunn)

Des chenilles affamées ont un impact sur la qualité des lacs et les émissions de carbone

Les chenilles envahissantes peuvent avoir des effets remarquables sur la qualité de l’eau et les conditions du sol. Mais d’un point de vue climatique, elles sont plutôt une nuisance.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives. (Shutterstock)

Le Saint-Laurent en profondeur

Il faut repenser notre manière d’habiter le fleuve Saint-Laurent

Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Des passants devant un panneau d’affichage annonçant la venue de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taipei, à Taïwan, le 3 août 2022. (AP Photo/Chiang Ying-ying)

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan provoque un accès de colère chez le gouvernement chinois

Les visites de législateurs étrangers à Taïwan sont courantes. Alors pourquoi la Chine a-t-elle réagi de manière aussi violente à la récente visite de Nancy Pelosi ?
Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés. (Shutterstock)

La douleur chronique : une maladie invisible trop souvent stigmatisée

La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent se qualifient comme l’un sinon le plus grand système estuarien sur Terre. Il joue un rôle intrinsèque dans l’histoire du Canada et est le berceau de l’économie et de l’identité québécoise. (Gwénaëlle Chaillou)

Le Saint-Laurent en profondeur

L’estuaire maritime du Saint-Laurent est à bout de souffle

Les changements climatiques causent une dé-oxygénation des eaux profondes dans le chenal Laurentien du fleuve Saint-Laurent et une dégradation de la santé de cet écosystème estuarien.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
Il y a de plus en plus de violence par arme à feu au pays. Une stratégie de dissuasion ciblée, axée sur la prévention, a fait ses preuves pour la réduire. Shutterstock

Faire diminuer la violence par armes à feu grâce à la stratégie de dissuasion ciblée

La lutte contre la violence par arme à feu doit être pensée en termes de prévention, plutôt qu’en actions réactives et répressives. La dissuasion ciblée est une stratégie qui a fait ses preuves.
Une érosion sans précédent de la diversité génétique s’observe actuellement chez les espèces rares comme les espèces les plus communes. (Shutterstock)

Protéger la diversité génétique pour mieux faire face à l’adversité

La diversité génétique est capitale pour la survie des écosystèmes. Des engagements internationaux sont plus que jamais nécessaires et maintenant réalisables pour optimiser sa protection.
Le Pape François salue une foule de fidèles et de pèlerins, le 6 juin 2021, au Vatican. Le pape a alors exprimé sa tristesse à suite de la découverte au Canada des restes de 215 élèves d'un pensionnat. (AP Photo/Domenico Stinellis)

Voici pourquoi la visite du pape nous concerne tous

La visite du pape François concerne tous les Canadiens. Son enjeu est notre rapport à l’histoire, celle de la construction d’un État qui a marginalisé les Autochtones et tenté de les assimiler.
L'activiste suédoise Greta Thunberg prend part à la marche pour le climat à Montréal, le 27 septembre 2019, qui a réuni quelque 500 000 personnes. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Crise climatique : la Cour suprême refuse d’entendre l’appel des jeunes

Il reste beaucoup à faire pour que les enfants et les jeunes soient traités comme des détenteurs de droits au Canada et que nos processus juridiques soient adaptés à leurs besoins.
Les voyageurs font la queue à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 21 juin. Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la demande de voyages revient en force, mais les compagnies aériennes et les aéroports, qui ont supprimé des emplois au plus fort de la crise de la Covid-19, ont du mal à suivre. (AP Photo/Peter Dejong)

Voici pourquoi c’est le chaos dans les aéroports du monde entier – dont Montréal

Que cache le chaos qui règne dans les aéroports d’Europe et d’Amérique du Nord ? Un expert du secteur aérien nous éclaire sur les raisons pour lesquelles plusieurs vols ont été retardés ou annulés.
Une enfant autochtone du groupe ethnique Mayuruna se tient sur une jetée au bord de la rivière Atalaia do Norte dans l'état d'Amazonas, au Brésil, le 12 juin 2022. La police fédérale et les forces militaires mènent des recherches et des enquêtes sur la disparition du journaliste britannique Dom Phillips et de l'expert en affaires autochtones Bruno Araujo Pereira. (AP Photo/Edmar Barros)

L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

La déforestation de l’Amazonie au Brésil est à son comble. Jusqu’à maintenant, l’année 2022 fracasse tous les records. La déforestation menace dangereusement les droits humains.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter. Shutterstock

Maladie d’Alzheimer : avons-nous tout faux sur ses causes ?

Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe ici et ailleurs.